Cour d’Alger :  Renvoi de plusieurs audiences

22/08/2022 mis à jour: 12:35
2488

La chambre d’accusation près la cour d’Alger a décidé, hier, le report de l’audience du journaliste et défenseur des droits de l’homme, Hassen Bouras, au dimanche 4 septembre, a annoncé son avocat Youcef Benkaaba. L’audience était prévue hier après la retransmission par le juge d’instruction près le pôle spécialisé du tribunal de Sidi M’hamed de la procédure au procureur général, précise-t-on.

Le journaliste a été arrêté le 6 septembre 2021 après une perquisition à son domicile familial. Il est placé en garde à vue à la sûreté de daïra d’El Bayadh, avant d’être transféré à Alger où il a été présenté devant le procureur de la République le 12 septembre 2021.

Le juge instructeur près le pôle pénal spécialisé a ordonné son placement en détention provisoire pour des chefs d’inculpation liés au terrorisme (article 87 bis). Il est à rappeler que le journaliste a été condamné en mars 2021 à 100 000 DA d’amende pour «outrage à corps constitué» et «atteinte à la personne du président de la République».

Il avait été auparavant condamné en 2016 à une année de prison ferme pour «outrage à magistrat ou fonctionnaire» et «offense et diffamation d’une institution publique». Sa peine a été réduite à six mois de prison ferme.

La chambre d’accusation a décidé également le report de l’audience des détenus Belaïd Omar Khodja, Bouaziz Ait Chebib, Boumedine Hamou, Hocine Azem, Bacha Boussad au 11 septembre. Les concernés ont été présentés devant le procureur de la République le 27 juin 2021.

Le magistrat instructeur a décidé de les placer sous mandat de dépôt pour accusations lourdes, a précisé l’avocat Farouk Zahi. Il est à noter également que le procès des détenus d’opinion, Fatiha Daoudi, Lotfi Gouasmia, Kamel Arbaoui, Ibrahim Bousmina, Bilel Triki, Abdelkader Touil, Guerfa Zakaria, Azzouz Belloucif, Abdelmounaim Bentourki, Nabil Boubekeur, a été reporté au 4 septembre prochain, devant la section pénale du tribunal de Sidi M’hamed, a annoncé l’avocate Me Fetta Sadat. 
 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer