Coupe du Monde 2023 de basket-ball : La Serbie vise un 2e titre, une finale historique pour l’Allemagne

10/09/2023 mis à jour: 11:28
1521
Photo : D. R.

Aujourd’hui (dimanche 10 septembre), la Serbie et l’Allemagne disputeront la finale de la Coupe du monde masculine de Basket-ball. Le team USA, qui avait affiché sa grande ambition dès l’entame de la compétition, se contentera de la petite finale, après avoir été battu par la « Mannschaft» sur le score de 113 à 111. L’équipe des USA affrontera le Canada, battu par la Serbie sur le score de 95 à 86.

La Serbie vise un 2e titre de championne du monde, après celui arraché à Indianapolis (USA) en 2002. Le coach de l’équipe serbe, Svetislav Pesic, pourvu d’une longue expérience et d’un riche palmarès, établira sans aucun doute un plan pour battre les protégés de Gordie Herbert, qui avait barré la route aux stars des USA.

L’ex-star allemande de la NBA et ex-joueur de Dallas (USA), Dirk Nowitzki, vit avec ses compatriotes, depuis le début de la compétition, avec l’espoir de voire son pays décrocher, enfin, le titre suprême. L’Allemagne est l’unique équipe qui n’a pas perdu une rencontre durant ce tournoi. Elle ne veut pas rater cette finale historique pour elle.

Les frères Franz et Morits Wagner, Dennis Schröder, Andreas Obst, Bonga Isaac et leurs coéquipiers feront tout pour réaliser une meilleure performance que celle de 2002, 3e place. Le «cinq» serbe, constitué des basketteurs doués, à l’image de son numéro 7, Bogdan Bogdanovic, pratique un jeu collectif où chaque joueur s’est montré efficace dans les tirs, en plus de ses contre-attaques «meurtrières». En fait, une finale mondiale qui sera animée par deux (02) équipes européennes.

Qui sera le successeur de l’Espagne ? La petite finale opposera donc 02 équipes de l’Amérique du Nord, le Canada et les USA. Les Américains, atteints psychologiquement, viseront la 3e place.

Quant aux représentants de l’Afrique, le Soudan du Sud (17e) à cette Coupe du monde de basketball 2023, sera l’unique «cinq» du continent à être qualifié directement aux JO de Paris. Les équipes de l’Egypte (20e), l’Angola (26e) et la Côte d’Ivoire (27e) sont qualifiées au tournoi de qualification olympique (TQO).

L’Afrique aura la chance d’être représentée encore, si ces 3 équipes produisent un parcours parfait lors des rencontres au TQO. Il y a lieu de préciser que la 19e édition de la Coupe du monde de basket-ball, qui a débuté le 25 août dernier, s’est déroulée dans trois pays asiatiques : L’Indonésie (Jakarta), les Philippines (Manille) et le Japon (Okinawa). 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.