La formation de l’USM Alger était attendue hier à Berkane (Maroc) pour disputer la manche retour de la demi-finale de la Coupe de la Confédération africaine de football dont elle est détentrice du titre.
L’équipe s’est déplacée hier à bord d’un vol spécial, alors que le match retour est programmé pour demain (dimanche) à 20h (heure locale) au stade Municipal de Berkane (Maroc). Le match aller, prévue dimanche passé au stade du 5 Juillet, n’a pas eu lieu en raison de l’insistance du club marocain de vouloir évoluer avec un maillot portant la carte géographique du Maroc incluant le Sahar occidentale qui lutte pour son indépendance depuis presque un demi-siècle.
Le match n’a pas eu lieu, et la CAF a tranché en faveur du RS Berkane, victorieux sur tapis vert (3-0). «Lors de sa réunion tenue le 24 avril, la commission d’organisation des compétitions interclubs et de la gestion du système des licences des clubs a décidé ce qui suit : sanctionner le club USMA par un forfait de 0-3 pour le match no.129 USMA (Algérie) vs RS Berkane (Maroc) de la Total energies Coupe de la confédération 2023/2024, soumettre le cas au jury disciplinaire pour des éventuelles sanctions additionnelles», a écrit la CAF dans son PV de réunion.
La sentence est tombée mercredi, soit quelques heures avant la demi-finale de la Coupe d’Algérie contre le CR Belouizdad. Une décision qui aurait influé sur le moral des camarades de Belaïd, ayant perdu le match aux tirs au but, après un match nul (0-0).
L’entraîneur espagnol de l’USMA, Juan Carlos Garrido, a estimé que la décision de la CAF est injuste et arbitraire. Les responsables du club de Soustara ont décidé de faire le déplacement, tout en brandissant la menace de boycotter le match au cas où l’équipe adverse campe sur sa décision provocatrice.
La Fédération algérienne de football (FAF) a décidé de porter l’affaire au Tribunal arbitral de Lausanne (TAS) et de défendre le dossier du représentant algérien dans cette affaire.