Coupe de la Confédération (quart de finale) USMA 2 – Rivers United 0 : Doublé de Kanou, le cadeau de l’Aïd

09/04/2024 mis à jour: 07:31
1208

L’USM Alger, tenante du titre, a remonté son retard dimanche en match retour des quarts de finale de la Coupe de la confédération, disputé au stade du 5 Juillet. Battue (1-0) au match aller, disputé en diurne dans des conditions difficiles (chaleur et sous l’effet du jeûne), la formation algéroise s’est imposée par (2-0) grâce à un doublé de l’attaquant malien Abdoulaye Kanou (37’ et 74’).


Ainsi, les Unionistes ont eu du mal à percer la défense de Rivers United, très bien organisée. Il a fallu attendre la fin de la première période pour assister à l’ouverture du score par Kanou du plat du pied consécutivement à un joli service de Nabil Lamara (37’). Un but fêté brillamment par les supporters Rouge et Noir venus en masse. 


En seconde période, les camarades du capitaine Zinedine Belaïd continuent à pousser, mais sans parvenir à doubler la mise. Ils buttent à chaque fois sur l’excellent gardien de but Akande, notamment sur la double tentative de Djahnit. Cependant, ce sont les Nigérians qui ont failli niveler la marque par Okpe (73’) dont la reprise de la tête sera repoussée par la transversale. Secoués par cette action, les capés de Garrido réagiront de plus belle et parviendront dans la minute suivant à doubler la mise, toujours par Kanou suite à une action collective (74’). 


Après cette brillante qualification, l’USMA passera tranquillement les fêtes de l’Aïd avant de se concentrer sur la coupe d’Algérie où elle disputera d’abord le match retard des huitièmes de finale ce vendredi puis (en cas de qualification) les quarts de finale mardi 16 avril contre l’US Biskra au stade du 19 Mai 1956 à Annaba   
 

Derby maghrébin 

Le représentant algérien affrontera en demi-finale l’équipe marocaine RS Berkane, vainqueur de l’équipe libyenne Abu Salim par (3-2) dans le temps additionnel dans un match à rebondissement. Le match aller s’est terminé sur un score vierge et le retour a été riche en émotion et en buts. 

Ce sont les Libyens qui ouvriront le bal sur après la pause (mi-temps 0-0) et ce n’est à la 68’ que les Marocains parviendront à égaliser par le Sénégalais Bassene puis prendre l’avantage quatre minutes plus tard (72’) par Tahif. Les joueurs d’Abu Salim ne baisseront pas les bras et parviendront à remettre les pendules à l’heure dans les dernières minutes par Aleiyan (83’). Le joueur célèbre son but sous une pluie de projectiles et la suite de la rencontre sera hachée par de l’anti-jeu et de la contestation jusqu’au but de la délivrance inscrit par le burkinabé Dayo (115’).    

Le match aller entre l’USMA et RS Berkane se jouera le 21 avril à Alger, alors que la manche retour se déroulera le 28 avril à Berkane.
 

 

Fiche technique 

Stade du 5 Juillet 1962 
Arbitres : Samuel Uwikunda (Rwanda), Mohamed Abdellah Brahim (Soudan) et Liban Abdourazak (Djibouti).
Buts : Kanou (37’ et 74’) USMA 
Averts. : Boukehnchouche (USMA). Godswill, Okpe, Oyowah (Rivers United)
USMA (Algérie) : Benbot, Belaid (C), Bounacer, Lamara, Radouani, Djahnit (Bouchina 85’), Benzaza (Merili 76’), Boukhenchouche, Bacha (Belkacemi 64’), Kanou, Ateba (Belatreche, 85’). 
Entr. : Juan Carlos Garrido
Rivers United (Nigeria): Akande, Godswill, Udom, Chaegbu, Ampiah, Okejepha, Farouk (Mathias 90’+1), Ukeme (Adamu, 81’), Deputy (Gibson 90’+1), Nwagua (Okpe 65’), Oyowah.
Entr. : Stanley Eguma

Copyright 2024 . All Rights Reserved.