Coupe de la CAF (Finale - retour). USM Alger 0 - Young Africans 1 : Consécration historique arrachée dans la douleur

04/06/2023 mis à jour: 03:54
3452
Photo : D. R.

Stade du 5 Juillet, archicomble

Arbitres : Beida Dahane (Mauritanie), Jerson Emiliano dos Santos (Angola) et Arsénio Chadreque Maringule (Mozambique)

Buts : Shabani (7’) Young Africans
Averts. : Mehious, Orebonye (USMA).Yahya, M’Wammyeto, Mutambala, Morrison, Nabi (Young Africans)

USM Alger : Benbout, Redouani, Loucif, Belaïd, Alilet, Merbah (Meziane 46’), Chita, Bousseliou (Belkacemi 74’), Merili, Orebonye, Mehious (Benkhelifa 90+5’).
Entr. : Benchikha

Young Africans : Diarra, Dickson, Shabani (Moloko 83’), Hammad, M’Wammyeto, Kisinda (Morrison 62’), Mutambala (Mussa 84’), Yahya (Mzize 84’), Musonda (Aziz 72’), Sureboy, Mayele
Entr. : Nasreddine Nabi

L’USM Alger a remporté son premier titre africain dans la douleur après un match à couper le souffle au cours duquel, la bande à Benchikha s’est inclinée à domicile par 1 à 0, mais victorieuse grâce à la différence des buts inscrits à l’extérieur (victoire 2 à 1 à l’aller). 

Les camarades du capitaine Belaïd ont été surpris d’entrée de jeu par un but signé Shabani sur un penalty concédé par Alilet sur un attaquant tanzanien en pleine surface de réparation. La sentence a été parfaitement exécutée dans un silence radio des supporters usmistes, entassés dans les gradins du stade du 5 Juillet, plein à craquer comme un œuf. Les Rouge et Noir étaient quelques peu désordonnés sur le terrain comparativement à l’équipe de Young Africans qui n’avait rien à perdre après la défaite de l’aller sur le score de 2-1. 

L’absence de Benzaza, suspendu pour cumul de cartons, a été très ressentie dans l’entrejeu. Ce n’est qu’après la demi-heure de jeu qu’on a pu assister à la première alerte de Mahious dont la reprise de la tête frôlera le poteau gauche de Diarra. Les visiteurs ont failli doubler la mise quelques minutes après par Mayele qui contrôle de la poitrine le cuir en pleine surface de réparation, mais au moment d’armer son tir, il fut devancé par le défenseur Alilet qui dégage en corner. 

Cependant, l’action la plus nette de cette première période est à mettre à l’actif de Bousseliou dont le tir à ras de terre, consécutivement à un coup franc bien travaillé par Merbah, a failli faire mouche. Il a été capté sur la ligne par le portier tanzanien (45+2’).

Au retour des vestiaires, les Tanzaniens continueront à pousser profitant du doute qui s’est installé dans le camp usmiste et ils ont failli doubler la mise à deux reprises. Les gars de Soustara ont eu l’occasion de niveler la marque et de changer le cours du match lorsque l’homme du match, Orebonye, a été fauché à l’intérieur de la surface de réparation. L’arbitre désigne le point de penalty, mais le capitaine Belaïd ratera la sentence, exécutée en force dans les bras du gardien de but Diarra, qui était sur la trajectoire (60’). 

La suite de la partie a été marquée par un jeu décousu. Les joueurs de l’USMA à la recherche de leur premier titre africain paraissaient trop nerveux sur le terrain et désordonnés, mais ils ont su garder le résultat jusqu’à la fin de la rencontre, synonyme de la consécration, et ce, à la faveur des deux buts inscrits à l’extérieur. 

Explosion de joie des supporters au coup de sifflet final. L’USM Alger est sur le toit de l’Afrique pour la première de son histoire.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.