Comme attendu, le match retour de la demi-finale de la Coupe de la Confédération africaine entre la RS Berkane et l’USM Alger, prévu dimanche soir au stade municipal de Berkane, n’a pas eu lieu.
Le club marocain a, lors de la réunion technique, maintenu sa décision de jouer avec le maillot flanqué de la carte du Maroc, incluant les territoires du Sahara occidental occupé. Le représentant algérien, convaincu que cette démarche provocatrice est en violation des règlements de la CAF et de la FIFA, a effectué les démarches nécessaires avant le match puis s’est retiré catégoriquement.
La délégation algérienne a regagné ensuite le pays, en attendant la sentence du Tribunal arbitral des sports (TAS) qui rendra son verdict dans les prochains jours. L’instance établie à Lausanne a accepté le dossier de la FAF dans la forme, sachant que l’instance internationales (FIFA) interdit l’utilisation de slogans à caractère politique ou religieux lors des rencontres de football.
Mais il faut admettre que les instances internationales n’agissent pas de la même manière dans des situations similaires concernant les parties ou territoires en conflit.
L’UEFA avait récemment (2021) validé le maillot de l’Ukraine flanqué de la carte du pays incluant la péninsule de la Crimée, annexée par la Russie, alors qu’un club de football au Chili a été interdit par la Fédération locale (sous influence externe) de mettre sur le maillot des joueurs la carte du territoire palestinien avant 1948.
Un traitement à deux vitesses, à la tête du client, alors que les conflits territoriales doivent être épargnés des compétitions sportives. C’est sur ce principe que les dirigeants de l’USMA, soutenus par les responsables de la FAF, ont déposé leur requête auprès du TAS tout en espérant faire annuler la décision de la CAF qui a donné match perdu pour l’USMA (3-0) lors de la manche aller et fort probablement pour le match retour.
L’équipe algéroise, qui aspirait à remporter la Coupe de la CAF pour la deuxième fois de suite, vit une fin de saison difficile, suite à cette affaire et son élimination en Coupe d’Algérie.