Coupe de France : Trois Algériens en finale, une première !

08/04/2023 mis à jour: 00:03
1067
Photo : D. R.

La finale de coupe de France, qui opposera dans quelques jours le FC Nantes au FC Toulouse, constituera un évènement particulier pour le football algérien.

Et pour cause : ils seront trois internationaux algériens, toujours en activité, à animer cette finale, ce qui est une première dans les annales du football français et de nos professionnels évoluant en Ligue 1 depuis l’indépendance.

En effet, à l’issue des deux demi-finales de l’épreuve populaire en France, disputées mercredi et jeudi, ils seront trois Verts à prendre part à la finale.

Il s’agit du jeune défenseur latéral Jaouen Hadjam, et Andy Delort, côté nantais, et Farès Chaïbi, côté toulousains, qui se sont qualifiés respectivement mercredi et jeudi soir, au dépens de l’Olympique Lyon (1-0) et du pensionnaire de la Ligue 2, Annecy (2-1).

Chaïbi propulse le TFC en finale, 66 ans après

Si côté Nantais, le nouveau international algérien Jaouen Hadjam n’a pas pris part à la qualification de son team face à Lyon, en raison de sa mise à l’écart pour cette affaire de jeûne durant les jours de compétitions, l’avant-centre des Verts, Andy Delort, ne s’est pas distingué en ne faisant son entrée en jeu que dans le dernier quart d’heure.

Tout le contraire de Farès Chaïbi côté toulousain, qui a réussi à inscrire le but de la victoire pour son team. Non titularisé pour cette demi-finale face à Annecy, le jeune de 20 ans a propulsé le TFC en finale de la coupe de France, en faisant une entrée remarquable en seconde période.

Il en est d’ailleurs le héros de cette qualification, puisqu’il est parvenu à redonner l’avantage à Toulouse, en inscrivant le second but de son team (85’), 20 minutes seulement après son entrée en jeu.

Un but qui sera inscrit dans les annales du club Toulousain, puisqu’il lui permet de renouer avec la finale de l’épreuve et de prétendre à un titre, 66 ans après sa dernière finale de coupe de France disputée en remportée en 1957 face à Angers (6-3).

Il retrouvera ainsi ses deux compatriotes et coéquipiers en sélection, Jaouen Hadjam et Andy Delort, le 29 de ce mois, au stade de France pour une finale inédite et des plus particulières pour les Algériens.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.