Coupe d’Algérie : La compétition… au placard !

23/02/2022 mis à jour: 15:31
660
Le CRB, dernier vainqueur de la coupe d’Algérie en… 2019 / Photo : Sami K.

A quelques mois seulement du tomber de rideau sur le championnat de la Ligue 1 professionnelle, personne n’évoque désormais plus la compétition tout aussi prestigieuse, qui est la coupe d’Algérie.

Dame coupe semble avoir disparu du jargon footballistique algérien, bien que cette compétition soit organisée par la Fédération algérienne de football. L’on se rappelle qu’en 2020 toutes les compétitions sportives avaient été annulées à cause de la propagation de la pandémie de coronavirus en Algérie. A l’époque, cette édition a dû être interrompue au stade des quarts de finale.

Après plusieurs mois de «confinement», le football a fini par reprendre ses droits tant bien que mal avec le retour du championnat de la Ligue 1, puis la Ligue 2 amateur, voire les divisions inférieures, mais point de compétition qui fait vibrer le plus de cœurs, à savoir la coupe d’Algérie. L’année dernière, la Fédération algérienne de football relance la coupe de la Ligue à la place de la coupe.

Cette compétition à laquelle avaient participé uniquement les formations de la Ligue 1 professionnelle a été remportée par la JS Kabylie, qui avait battu aux tirs au but le NC Magra (4-1) après le 2-2 qui a sanctionné les 120  minutes de jeu. Pour la nouvelle saison, il semble bien que du côté de Dely Ibrahim, on ne prête aucune attention à la compétition de la coupe d’Algérie, qui a complètement disparu avec l’apparition de la Covid-19.

Même la Supercoupe d’Algérie, qui devait opposer le champion d’Algérie, le CR Belouizdzad au vainqueur de la dernière coupe de la Ligue risque de connaître le même sort. Car avec le calendrier chargé qui attend les clubs algériens et les engagements des formations du CR Belouizdad, l’ES Sétif et la JS Saoura dans les deux compétitions africaines de la Ligue des champions et la coupe de la CAF, il semble bien qu’il faudra faire une croix définitive sur la coupe d’Algérie, et ce, pour la troisième année consécutive.

Juste pour rappel, la Tunisie avait réussi à programmer les éditions de 2020 avec la victoire de l’US Monastir le 27 septembre de la même année face à l’ES Tunis (2-0). Quant à l’édition de 2021, elle avait été remportée le 21 juin dernier par le CS Sfax face au Club Africain aux tirs au but 5-4 (0-0 à la fin du match). A méditer… 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.