Coupe d’Afrique des nations : Vingtième participation pour les Verts

29/03/2023 mis à jour: 07:57
1008
Baghdad Bounedjah auteur de l’unique but - Photo : D. R.

La sélection nationale de football a officiellement validé son billet pour la phase finale de la CAN-2023 (reportée à 2024) qui aura lieu en Côte d’Ivoire.

Une qualification qui intervient après la double victoire contre le Niger (2-1 et 0-1).

Les camarades de Mahrez occupent la première place avec quatre victoires pour autant de matches et vont saisir l’occasion des deux prochaines journées contre la Tanzanie et l’Ouganda pour peaufiner les automatismes du groupe avec les nouveaux sélectionnés, améliorer la qualité de leur jeu et soigner leurs statistiques.

Après cette quatrième journée, l’Algérie devient le troisième pays qualifié au pays des Eléphants après le Maroc et la Côte d’Ivoire (pays organisateur). Le Maroc est qualifié après deux victoires dans un groupe K réduit à trois après la disqualification du Zimbabwe.

Le Sénégal qui a fait le plein, la Tunisie ainsi que le Nigeria qui a pris sa revanche sur la Guinée-Bisseau, sont bien placés pour faire partie du gotha africain l’année prochaine.

L’Algérie vient ainsi décrocher sa vingtième participation à une phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec deux consécrations en 1990 à Alger et 2019 en Egypte.

La première participation remonte à l’année 1968, puis ce n’est que douze ans après que les Verts reviennent à la CAN par la porte du Nigeria marquant une nouvelle ère du football national.

Depuis les Verts n’ont raté que trois édition (2006, 2008 et 2012). En Côte d’Ivoire, la sélection nationale tentera de reconquérir son titre perdu au Cameroun l’année passée après une sortie précoce au premier tour.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.