Coupe d’Afrique des nations 2024 : L’IA prédit l’Algérie pour le sacre

15/10/2023 mis à jour: 19:11
1816

L’Intelligence artificielle (IA) est désormais considérée comme un instrument incontournable dans la vie de tous les jours, avec le boom qu’elle connaît ces dernières années. N’épargnant aucun domaine et aucun secteur d’activités, l’IA s’invite même dans le football.

 Mieux encore, l’IA est même devenue un outil de…prédiction. C’est ainsi, qu’à trois mois du coup d’envoi de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2024), qu’accueille la Côte d’Ivoire du 13 janvier 2024 au 11 février, et au lendemain du tirage au sort des groupes pour la phase finale, effectuée jeudi soir dans la capitale ivoirienne, Abidjan, l’IA a été mise à contribution. 

Une contribution dans le sens de «prédire» le gagnant de la prochaine édition de cette CAN, et qui succéderait aux tenants du titre, les Lions de la Teranga du Sénégal, sacrés en février 2022, au Cameroun, en ravissant le trophée à l’Algérie qui avait remporté le trophée, trois ans plus tôt. ChatGPT, qui est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue, a donné son verdict, en partageant ses favoris pour la victoire finale à la CAN-2024. 

Selon son analyse, l’Algérie, le Sénégal et l’Egypte sont considérés comme les favoris incontestés pour le sacre final, excluant plusieurs grandes nations de football, à l’image du Ghana, du Nigeria, mais aussi le Maroc et la Tunisie qui figurent pourtant dans le top 5 africain, en passant par des habitués de la compétition, tels que le Cameroun et la Côte d’Ivoire, pays hôte de cette 34e édition. 

Le Sénégal, en tant que champion récent et dernière sélection ayant remporté la CAN en 2022, est doté d’une équipe de qualité, avec des joueurs de renom tels que Sadio Mané, ce qui en fait un prétendant naturel au titre, selon l’IA. L’Algérie, vainqueur de la CAN en 2019, dont le coach Djamel Belmadi ne cache pas ses ambitions de récupérer le sacre perdu en 2022, possède également une équipe solide et est donc un concurrent sérieux. 

Enfin, les Pharaons de l’Egypte, avec son historique riche en succès en Coupe d’Afrique des nations et des joueurs talentueux, tels que la star des Reds de Liverpool Mohamed Salah, est également un compétiteur redoutable.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.