Coupe arabe U17- Algérie-Maroc : Finale 100% maghrébine

07/09/2022 mis à jour: 11:29
1628

C’est une finale 100% maghrébine qui opposera, demain à 20h au stade Abdelkrim Kerroum de Sig, l’Algérie au Maroc pour le compte de la Coupe arabe des U17. 

La sélection algérienne avait validé son billet pour la finale après avoir battu en demi-finale l’Arabie Saoudite aux tirs au but 5-4, alors que le match s’était achevé sur le score de parité parfaite de 0 à 0. Les 90 minutes de jeu ressemblait plutôt à une partie d’échecs entre deux sélections qui se méfaient l’une de l’autre. Ce qui explique le peu d’occasions concédées lors de la première mais aussi de la seconde période de cette confrontation. 

Face à une Arabie Saoudite qui semblait plus expérimentée, Arezki Remmane a préféré ne pas trop se livrer, surtout avec une attaque qui avait déjà réussi à inscrire 17 buts depuis l’entame de la compétition. Deux seules opportunités méritent d’être signalées. Il y a d’abord eu le tir lifté de Nawafel El Djadaani à la 78’ qui avait forcé Hammache à étaler toute sa classe pour détourner le cuir en corner. L’autre occasion est à mettre à l’actif du remplaçant algérien Kahlouchi, qui a vu sa reprise détournée également en corner par le keeper Lebrih (87’). Il ne restait plus que les tirs au but pour départager les deux sélections. Les Algériens ont réussi à transformer leurs cinq essais par l’intermédiaire de Bedani, Anatof, Gurgour, Belkaïd et Kessassi au moment où Talal Haji n’avait pas réussi à transformer son tir, passé au-dessus de la cage de Mathias Hammache. 
 

A la fin de la rencontre, le coach algérien, Arezki Remmane, a difficilement trouvé les mots pour expliquer sa joie. Il dira notamment : «C’est la victoire des joueurs qui ont appliqué à la lettre les consignes que je leur ai données. Ils ont fait preuve d’un grand professionnalisme sur le terrain, et je les salue pour les efforts qu’ils ont consentis. Je dois aussi mettre en valeur l’apport de notre public qui nous a encouragés du début jusqu’à la fin de la partie. Nous sommes très heureux de cette qualification qui vient récompenser un long travail réalisé avec ces jeunes.» Pour sa part, le sélectionneur saoudien, Nacer El Harbi, a tenu à saluer la qualification algérienne en finale, avant d’ajouter : «Nous avons fourni une bonne prestation contre un adversaire qui a lui aussi montré un bon visage. 

La chance ne nous a pas souri à l’arrivée, et c’est vraiment dommage pour nous. L’adversaire algérien a bien étudié notre méthode de jeu, ce qui l’a poussé à changer sa stratégie habituelle. Mais cela ne nous a pas dérangés pour autant. Cela dit, les quatre équipes qui se sont qualifiées au dernier carré méritent toutes de triompher. Pour notre part, je peux dire que nous avons gagné une équipe sur laquelle le football saoudien peut miser à l’avenir.» 
 

LE MAROC AU RENDEZ-VOUS
 

La seconde demi-finale des U17, qui s’est jouée mardi soir sur la pelouse Abdelkrim Kerroum de Sig et qui avait mis aux prises le Yémen au Maroc, a été aussi disputée que la première opposition entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite, jouée un peu plus tôt. Et comme lors des quarts de finale devant l’Egypte, les Marocains ont dû attendre les dernières minutes de jeu afin de pouvoir faire la différence devant une surprenante formation yéménite. Mouad Bekinzene parvient à ouvrir la marque à la 78’ en profitant d’une erreur du gardien adversaire qui n’avait pas fermé son angle sur son «centre-tir». Saïd Rafai a réussi à mettre définitivement son équipe à l’abri d’un possible retour de son adversaire en ajoutant une seconde réalisation à la 94’. 

C’est donc un finale purement maghrébine qui aura lieu ce jeudi à Sig entre l’Algérie et le Maroc. Ça promet ! 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.