Coup d’envoi officiel de la 15e édition des JSA 2023 : La compétition monte en cadence, l’Algérie en tête

08/07/2023 mis à jour: 02:45
1323
Assistance record lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux sportifs arabes

La quinzième édition des Jeux sportifs arabes 2023 a officiellement débuté mercredi lors d’une cérémonie grandiose en présence du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, et de plusieurs personnalités politiques et sportives, à l’image de l’ambassadrice, secrétaire générale adjointe de la Ligue arabe, Mme Haifa Abu Ghazaleh, le ministre saoudien des Sports, l’Emir Abdul Aziz Bin Turki Al Faisal, également président de l’Union des Comités olympiques arabes, et le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad. 

Après le défilé des représentants des délégations participantes, saluées au passage par une assistance nombreuse, le Premier ministre a donné officiellement le coup d’envoi des Jeux qui s’étaleront jusqu’au 15 juillet prochain. 

Plus de 2000 athlètes issus de vingt-et-un pays participent à cette édition qui se déroulent sous le slogan «En Algérie on se retrouve et avec le sport on s’épanouit».

 Ils sont répartis sur cinq wilayas : Alger, Oran, Annaba, Constantine et Tipasa. L’Algérie, pays rassembleur, accueille cet évènement sportif après une absence qui a duré douze ans (depuis 2011) dans un esprit de fraternité et de solidarité entre les peuples de la Ligue arabe. Un événement qui coïncide avec la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance. 

La Secrétaire générale adjointe de la Ligue arabe, Mme Haifa Abu Ghazaleh, a de son côté salué la réussite de la cérémonie et l’accueil chaleureux réservé à toutes les délégation affirmant dans son allocution que «cette édition représente un des leviers de l’action arabe commune». 

Créé en 1953, «cet évènement sportif constitue, poursuit-elle, l’un des plus grands meetings sportifs pour les pays arabes et l’une des plus importantes manifestations qui contribuent à l’ancrage de l’esprit de fraternité entre les peuples arabes».

Le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, ministre saoudien des Sports et président de l’Union des Comités nationaux olympiques arabes (UANOC), abonde dans le même sens en affirmant que «cette 15e édition des Jeux panarabes contribuera à promouvoir les valeurs de la compétition et les liens de fraternité », saluant le rôle du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans la réussite de cette édition. 

Outre l’Algérie, les pays arabes participant aux Jeux arabes 2023 sont : la Jordanie, les Emirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, le Soudan, l’Irak, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Yémen, la Syrie, la Palestine, le Qatar, le Koweït, le Bahreïn, Oman, la Libye, les Iles Comores, Djibouti et la Mauritanie. 

A l’issue des deux premières journées, l’Algérie est en tête du classement avec 24 médailles d’or, loin devant Bahreïn (10 or), la Tunisie et le Maroc avec 4 or. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.