Coup d’envoi de la CAN-2021 : Le Cameroun démarre par une victoire

10/01/2022 mis à jour: 10:33
501
Vincent Aboubakar, auteur d’un doublé, a été élu meilleur joueur de la rencontre / Photo : D. R.

La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2021) a débuté hier par la victoire du Cameroun face au Burkina Faso (2-1).

C’est parti ! La 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football CAN-2022, initialement prévue en 2021, a débuté hier avec le match d’ouverture entre le Cameroun, pays organisateur, et le Burkina Faso, les deux grands favoris du groupe A.

Les Lions Indomptables, soutenus par leur public, ont bouclé la première mi-temps à leur avantage grâce aux deux réalisations du capitaine d’équipe Vincent Aboubakar sur penalties (38’ et 45’+2). L’arbitre algérien, Ghorbal, a dû consulter la VAR pour accorder le premier penalty suite à une faute limpide de Bertrand Traore sur un attaquant camerounais, alors que pour le second penalty, il n’a même pas hésité à le siffler tellement la faute était évidente.

Il faut dire que les Etalons n’ont pas su gérer la première manche. Pourtant, ils ont bien débuté le match en dépit de l’absence de plusieurs joueurs atteints de la Covid-19.

Les Camerounais ont ouvert la marque à la 23e minute par Gustavo Sangaré du plat du pied après deux tentatives repoussées par un défenseur sur la ligne, puis par la transversale.

Au retour des vestiaires, les Burkinabè ont tenté de revenir à la marque et ils ont failli le faire à la 53e minute par Bertrand Traore. Embusqué au milieu des défenseurs, l’attaquant d’Aston Villa voyait son tir repoussé sur la ligne par la défense camerounaise.

A partir de l’heure de jeu, les hommes d’Antonio Conceiçao ont repris leur domination et ils étaient tout proches de corser l’addition, notamment par leur capitaine Vincent Aboubakar, élu meilleur joueur de la rencontre.

Le score restera inchangé malgré les changements opérés de part et d’autre. Avec sa première victoire, de surcroît face à son plus sérieux concurrent pour le leadership du groupe A, le Cameroun est bien parti pour terminer en tête.

La compétition se poursuivra aujourd’hui avec quatre matches au programme, dominés par le match phare du groupe C entre le Maroc et le Ghana. Le Sénégal, un des favoris du tournoi, entrera en lice et débutera face au Zimbabwe.

Cérémonie riche en couleurs

Le match Cameroun - Burkina Faso a été précédé par une cérémonie d’ouverture riche en couleurs et en musique et rehaussée par la présence du président camerounais Paul Biya.

Malgré ses 88 ans, le président Biya a tenu à y assister. Ce dernier a tenu un bref discours pour souhaiter la bienvenue aux différentes délégations et annoncera le début de la CAN.

Par ailleurs, les spectateurs à hauteur de 80% de la capacité du stade Olembé (jauge fixée par la CAF) ont tous hué le nom du président Gianni Infantino, prononcé par le président de la CAF Motsepé. La cérémonie a été clôturée par un concert du chanteur congolais Fally Ipupa.

Programme de la 2e journée

- Aujourd’hui

  • - Groupe B 
    Sénégal - Zimbabwe, à Bafoussam (14h) 
    Guinée - Malawi, à Bafoussam (17h)
  • - Groupe C 
    Maroc - Ghana, à Yaoundé (17h) 
    Comores - Gabon, à Yaoundé (20h)
Copyright 2024 . All Rights Reserved.