Le boulevard longeant la plage El Mordjane connaît une animation qui dure jusqu’à une heure tardive de la nuit.
Plus connue par ses nombreux atouts touristiques et ses belles plages qui attirent des milliers d’estivants chaque année, la ville d’El Kala, dans la wilaya d’El Tarf, s’impose depuis longtemps comme l’une des meilleures destinations en Algérie pour passer ses vacances. Le flux des familles qui y viennent a connu une hausse remarquable, ces deux dernières années, après le triste feuilleton de la Covid-19.
Ce qui a poussé de nombreux investisseurs à s’orienter vers la construction de résidences touristiques qui poussent comme des champignons, en plus de la formule de location ou hébergement chez l’habitant qui connaît un grand essor. Si les estivants, qui viennent de toutes les régions d’Algérie, préfèrent cette charmante ville, c’est surtout pour sa célèbre Corniche qui vit chaque nuit au rythme d’un rush impressionnant.
«C’est la deuxième fois que je viens passer des vacances en famille dans cette ville que j’apprécie beaucoup pour la beauté et la propreté de ses plages, mais le plus attrayant demeure la Corniche où on vient dîner et passer la soirée sur la plage ; ce sont des moments de grand plaisir pour nous», a révélé un père de famille venu de Constantine.
A la nuit tombée, la route de la Corniche, un grand boulevard en deux fois une double voie séparée de palmiers, grouille de voitures. Il est difficile de trouver trois mètres pour stationner. La file des centaines de véhicules garés à proximité du trottoir s’étend sur toute cette artère longue de plusieurs kilomètres. L’air marin est très frais. Les familles viennent pour une longue balade.
D’autres préfèrent dîner sur les terrasses des nombreux restaurants. Les clients ont vraiment l’embarras du choix. Il y a aussi des offres pour toutes les bourses, chacun selon ses moyens. Mais c’est l’ambiance chaleureuse qui compte le plus, surtout que les gérants de ces lieux redoublent d’ingéniosité et s’efforcent d’assurer les meilleurs services pour fidéliser la clientèle.
Soirée sur la plage
Les embouteillages, qui se forment en fin d’après-midi, alors que le soleil entame sa descente dans le ciel, sont la particularité de la Corniche d’El Kala. Les agents de l’ordre veillent sur la sécurité des passants, alors que des motards circulent en permanence pour réguler la circulation.
A l’entrée de cette grande artère, on est attiré par ces multitudes stands où les préparateurs de crêpes, de sandwichs et autres mets sont déjà à pied d’œuvre. Les vendeurs de glaces et de crèmes sont eux aussi de la partie. Au fur et à mesure qu’on avance, la foule devient plus compacte autour de ces tables où on propose toutes sortes de friandises, boissons, fruits secs, Barbe à papa, popcorn et toutes sortes de jouets et d’objets d’artisanat.
Les propriétaires sont en majorité des jeunes qui profitent de cette saison estivale pour se faire des recettes. Un vieux vendeur de thé a pris place dans un coin, non loin d’un vendeur de figues de Barbarie à consommer sur place. Mais c’est le fameux appareil de boxing testant la force de frappe du poignet qui attire la foule, notamment les jeunes et les enfants.
Un amusement qui fait recette pour son propriétaire. «Nous ne ratons pas une soirée pour faire une balade sur cette Corniche, histoire de changer et échapper à la routine de la journée ; c’est un lieu très animé qui attire des familles de plusieurs régions, un lieu de rencontres aussi et d’échanges», s’est exprimée une visiteuse de Souk Ahras.
Après un dîner et une balade, des familles prennent la direction de la plage El Mordjane à travers les accès aménagés sous forme d’escaliers. Un moment à savourer sans modération sur le sable et face à la mer. «Plusieurs familles d’El Kala préparent leur dîner à la maison et viennent ici pour passer d’agréables moments, d’autres ramènent du thé et des boissons pour y passer la soirée face au port, alors que les enfants s’amusent à jouer sur le sable et certains se permettent d’aller nager sans s’éloigner, c’est notre endroit préféré», a révélé un habitant de la ville.
Ce dernier qui, tout en souhaitant que les visiteurs profitent pleinement de cette belle nature, déplore l’incivisme de nombreux estivants qui n’ont aucun souci pour la propreté des lieux. «Ils jettent toutes sortes d’objets sur la voie publique ou laissent des tas de déchets sur les plages», a-t-il regretté. Un constat que nous avons fait en nous promenant dans la ville.
Ce qui représente une véritable charge pour les agents de nettoyage et de ramassage de déchets ménagers dans une ville, dont la population explose durant la saison estivale, avec tout ce que cela signifie comme besoins à satisfaire en matière d’alimentation en eau potable et en denrées alimentaires, dont le pain.
Dans ce volet, la ville connaît une véritable crise d’eau par cette saison marquée par une faible pluviométrie. Une situation qui a contraint les gérants des résidences familiales à recourir aux services des propriétaires des citernes. Ces derniers font plusieurs navettes pour faire le plein des bâches à eau afin que les estivants ne sentent jamais un manque. Pourvu que tout le monde soit satisfait et garde les meilleurs souvenirs de cette ville accueillante.