Coopération militaire : Le général d’armée Saïd Chanegriha reçoit le vice-ministre des Forces armées cubaines

29/10/2024 mis à jour: 00:21
1978
Photo : D. R.

Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu hier en audience, au siège de l’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Joaquin Quintas Sola, vice-ministre des Forces armées révolutionnaires cubaines, qui effectue une visite de travail en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire.

Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants de forces, des chefs de département et des directeurs centraux de l’état-major de l’ANP et du ministère de la Défense nationale, ainsi que l’ambassadeur de la République de Cuba en Algérie, les deux parties ont abordé «le contexte sécuritaire international», soulignant «la nécessité de la conjugaison des efforts pour relever les défis et explorer les voies et moyens à même de renforcer les relations de coopération entre les deux pays».

Le général d’armée a prononcé une allocution mettant en exergue «les relations entre l’Algérie et Cuba», qualifiées de «profondes» et se caractérisant par «des liens d’amitié historiques, imprégnés de valeurs et de principes immuables». Ce qui a jeté les bases d’une coopération bilatérale exemplaire, basée sur l’entraide, la solidarité, ainsi que sur le soutien aux peuples opprimés et aux causes justes, à leur tête «les questions sahraouie et palestinienne».

Cela a abouti à «une conscience commune de la nécessité d’instituer un Mouvement mondial qui défend les intérêts des pays en développement et rejette la polarité» à l'heure des mutations mondiales accélérées. Le général d’armée a évoqué la nécessité «de mettre en œuvre les visions stratégiques des dirigeants des deux pays, visant la promotion du partenariat entre les deux armées».

Les relations entre les deux pays «connaissent un développement continu au niveau des concertations, de la coordination des positions envers les questions d’intérêt commun et de la promotion de la coopération multidimensionnelle, que ce soit au niveau politique et économique, ou celui du développement humain, comprenant, entre autres, la santé, la culture, les sciences et le sport». Sur le plan militaire, l’objectif est la «création d’une nouvelle dynamique de coopération».

Le général de corps d’armée Joaquin Quintas Sola a salué «la ferme volonté» qu’il a constatée «chez monsieur le général d’armée, chef d’état-major de l’ANP, à consolider les relations militaires bilatérales et à les hisser à la hauteur des aspirations des dirigeants des deux pays amis afin d’asseoir les bases d’une coopération fructueuse et bénéfique pour les deux parties».

Les discussions ont porté principalement sur le contexte sécuritaire international, et les deux parties ont souligné l’importance de la coopération pour relever les défis communs. Le dialogue a permis d’identifier les domaines où les efforts conjoints peuvent être intensifiés pour faire face aux menaces sécuritaires émergentes.

La présence de l’ambassadeur de Cuba en Algérie a également marqué la dimension diplomatique de cette rencontre, illustrant la volonté des deux nations de consolider leur partenariat stratégique, non seulement dans le domaine militaire, mais également dans d’autres secteurs de coopération bilatérale. Dans le domaine de la santé, par exemple, plus de 700 médecins cubains activent en Algérie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.