Coopération énergétique : La société saoudienne Mena veut accroître ses investissements en Algérie

14/01/2025 mis à jour: 03:41
893
Photo : D. R.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu hier le PDG de la société saoudienne Midad Energy North Africa (MenA), Sheikh Abdulelah Bin Mohammed Bin Abdullah Al Aiban.

Les discussions entre les deux parties ont porté sur l’état des relations bilatérales et les perspectives de coopération entre Sonatrach et Midad Energy dans le domaine des hydrocarbures.

Cette rencontre s’inscrit, faut-il le noter, dans la perspective de la signature d’un contrat portant sur l’exploitation des ressources gazières dans la région d’Illizi-Sud. Une étape qui intervient dix mois après la conclusion, en mars dernier, d’un protocole d’accord entre les deux groupes dans ce cadre.

Par ailleurs, de nouvelles possibilités de partenariat et d’investissement ont été abordées, notamment dans les différentes étapes de la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière. L’objectif est de développer des projets stratégiques favorisant l’échange d’expertise, le transfert de savoir-faire et la formation des compétences locales dans le secteur des hydrocarbures.

Pour Mohamed Arkab, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts communs visant à renforcer les relations fraternelles solides entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite. De son côté, Sheikh Abdulelah Bin Mohammed Bin Abdullah Al Aiban a exprimé l’intérêt de Midad Energy à accroître ses investissements en Algérie. Il a salué le climat favorable aux affaires ainsi que les opportunités prometteuses qu’offre le secteur des hydrocarbures en Algérie.

Le responsable saoudien a également réaffirmé l’engagement de sa société à renforcer sa coopération avec Sonatrach, dans le but de promouvoir les intérêts économiques communs des deux pays.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.