Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, hier au salon d’honneur de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediène, le ministre de l’Economie et des Finances de la République du Mozambique, Ernesto Max Tonela, qui effectue une visite de travail en Algérie à la tête d’une délégation multisectorielle, a indiqué un communiqué du ministère.
Cette visite, qui s’étale du 26 au 31 mai, «permettra d’examiner les possibilités de coopération entre l’Algérie et le Mozambique et de concrétiser des projets de coopération convenus lors de la visite du président de la République du Mozambique en Algérie les 28 et 29 février 2024», a précisé la même source. La visite sera «l’occasion d’examiner les moyens de coopération à même de développer et d’établir un partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’énergie, notamment après la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux parties en février 2024», a conclu le communiqué.
Il est à rappeler que l’Algérie et le Mozambique ont procédé, fin février dernier, à la signature de plusieurs accords de coopération concernant plusieurs domaines. Les documents ont été paraphés à l’occasion de la visite à Alger du président mozambicain, Filipe Jacinto Nyusi. Les accords portent sur la protection des végétaux, la quarantaine végétale et la santé animale.
Le deuxième document concerne le secteur de l’énergie et définit les modalités de coopération dans le domaine entre les deux pays. Le Mozambique a participé d’ailleurs, en tant que membre observateur au 7e Forum des pays exportateurs du gaz qui s’est déroulé à Alger à la même période.
Les deux pays se sont également mis d’accord sur l’annulation mutuelle du visa pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service. Un communiqué conjoint a également été signé à l’occasion de la visite de travail et d’amitié du président mozambicain.
Lors d’un point de presse, le président Abdelmadjid Tebboune avait affirmé que la visite de son homologue du Mozambique «reflétait la profondeur des relations et des liens de fraternité entre les deux pays». Il avait assuré également que «l’Algérie se tient aux côtés de la République du Mozambique dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent».
Concernant ses entretiens avec le président Jacinto Nyusi, M. Tebboune avait indiqué «qu’ils ont porté sur les moyens de renforcer la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de la recherche scientifique, de la formation professionnelle et de la pêche, ainsi que de la coopération militaire».