Constantine : La Sonelgaz affirme l’achèvement de la maintenance des réseaux

23/06/2022 mis à jour: 17:15
376
Photo : D. R.

Les responsables de la société soutiennent que des efforts énormes ont été déployés et des budgets importants ont été débloqués pour réaliser toutes les opérations tracées.

En prévision d’un été sans coupures ou perturbations de l’énergie électrique, les deux directions de distribution de la Sonelgaz à Constantine affirment avoir achevé tous les projets de maintenance du réseau d’électricité ainsi que celui du gaz au mois de mai dernier. Une information communiquée lors d’une rencontre organisée, hier matin, par les deux directions de distribution de Constantine et d’Ali Mendjeli avec la presse locale.

Le but est de communiquer l’ensemble des interventions et des projets de la société jusqu’à présent. «Je vous donne un aperçu sur ce qui a été réalisé, jusqu’au 31 mai 2022. Le nombre de projets a atteint un total de 273 pour l’électricité et 182 pour le gaz», a déclaré Omar Habouche directeur de distribution de Constantine. Et de préciser : «Parmi ces projets, il y a ceux entrant dans la cadre du programme de l’État avec 31 réalisations d’électricité et 23 de gaz.

Dans le cadre des nouveaux abonnés, nous avons également 175 projets d’électricité et 142 de gaz. L’enveloppe accordée aux travaux mentionnés est de 1 563 millions de dinars. Dans le cadre du raccordement des exploitations agricoles pour lesquelles, on a accordé une grande importance, le nombre a atteint 27 projets d’électricité avec un budget de 418 millions de dinars.»

Dans le volet de l’amélioration de la qualité de service, le conférencier avance un total de 65 projets d’électricité et 17 de gaz programmés en septembre 2021 et achevés le 31 mai 2022 avec un budget de 433 millions de dinars. En termes de chiffres, M. Habouche annonce que le nombre des abonnées de la Sonelgaz dans la wilaya de Constantine a atteint 328 000 clients pour l’électricité et 277 000 pour le gaz.

Les deux responsables n’ont pas manqué de mettre en valeur tous les efforts de la société, en communiquant des chiffres énormes des projets et des budgets débloqués. Au sujet des perspectives de la Sonelgaz d’ici la fin de l’année, les deux directions envisagent d’achever en cette période 1 113 réalisations d’électricité et 634 de gaz dans le cadre des projets structurés.

«Dans le cadre du programme de l’État, nous avons 42 projets d’électricité et 62 de gaz. Dans le cadre des nouveaux abonnés nous enregistrons également 1 049 pour l’électricité et 570 pour le gaz», a souligné Abdelatif Belahrèche, indiquant que le budget total des projets est estimé à 2019 millions de dinars.

Concernant les exploitations agricoles, ce même responsable affirme que 54 demandes pour le raccordement de 36 exploitations agricoles ont été approuvées par les services compétents, dont les études ont été achevées à 100%.

D’ici la fin de l’année, toutes les exploitations seront alimentées en énergie, selon ses promesses. M. Omar Habouche ajoute, un total de 3 992 unités d’habitations, dans les zones d’ombre, seront également alimentées en gaz et électricité d’ici la fin de l’année en cours. Et de conclure que 40% des coupures d’électricité ont été provoquées par des agressions du réseau et la majorité des suspensions en gaz sont liées directement aux mêmes causes.

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer