Le cahier des charges relatif aux travaux de prolongement de la ligne du tramway de Constantine vers l’extension ouest de la ville d’Ali Mendjeli, dépendant administrativement de la commune d’Ain S’mara, a été approuvé officiellement, selon un communiqué des services de la wilaya, reçu, hier, par El Watan.
Il est précisé dans ce même volet que l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) a annoncé l’entame d’une étude détaillée de ce tracé durant ce mois de décembre à travers le lancement d’un appel d’offres national. Selon les informations communiquées, le tracé de l’extension de la ligne du tramway s’étendra sur une distance de 4,6 km depuis la station finale Abdelhamid Mehri, en passant par le siège de la circonscription administrative et l’UV14. La fiche technique préliminaire du projet indique la programmation de 7 stations et 5 croisements.
Cette extension était tant attendue et surtout réclamée par les habitants de ces regroupements éloignés du centre d’Ali Mendjeli, et qui souffrent d’un problème chronique de transport. D’ailleurs, les citoyens des différentes unités de voisinage se sont plaints du manque de dessertes de bus et l’absence de stations de taxis, ce qui les oblige à recourir aux services des chauffeurs clandestins de jour comme de nuit, avec tous les risques que cela peut amener.
Cette demande est devenue plus insistante avec la hausse de la population dans ce nouveau pôle urbain qu’est devenue l’extension ouest d’Ali Mendjeli, résultat des opérations de relogement et de construction de nouveaux projets d’habitations attribuées dans le cadre des différentes formules, en plus du flux important des étudiants qui doivent rallier la station Abdelhamid Mehri pour rejoindre les autres établissements universitaires.
Pour rappel, le pôle a déjà bénéficié de plusieurs projets d’équipements publics dans les secteurs de l’éducation, de la jeunesse et de l’administration.