Constantine : Démantèlement d’un réseau de trafic de médicaments

26/05/2022 mis à jour: 06:48
2330

L’affaire, qui a défrayé la chronique ces dernières semaines à Constantine, vient de connaître son épilogue suite à une vaste enquête déclenchée par les services de la gendarmerie.

Selon un communiqué du groupement de la gendarmerie de Constantine, adressé hier à la presse, cette opération a permis le démantèlement d’un réseau de trafic de médicaments composé de 11 personnes, âgées entre 25 et 39 ans, dont 7 femmes, poursuivies pour «constitution d’une société fictive de commercialisation et de distribution de médicaments contrefaits à travers plusieurs wilayas».

Les faits ont commencé par un dépôt de plainte de la part de l’entreprise pharmaceutique d’importation Sandoz au sujet de la commercialisation du médicament Omnitrope contrefait et frelaté par une société de distribution de médicaments installée à Constantine.

Les services de la gendarmerie feront vite d’alerter la direction de la santé de la wilaya de Constantine et l’Agence nationale des produits pharmaceutiques pour le retrait immédiat de ce médicament des officines.

Les investigations menées par les mêmes services aboutiront à l’identification et la localisation de la société incriminée, dénommée Bridge Pharma, qui procédait à la commercialisation de l’Omnitrope contrefait, ainsi que d’autres médicaments à usage humain, d’une manière illégale, sans facturation ni respect des conditions de stockage.

L’enquête a également révélé qu’il s’agissait d’une société fictive exerçant sans autorisation légale. L’opération a permis la saisie de 34 boîtes d’Omnitrope contrefait et un lot de 166 produits pharmaceutiques d’une valeur dépassant les deux milliards de centimes, ainsi que 28 capsules de Prégabaline, du matériel informatique, des cachets, des factures et des bons de livraison. Les membres de ce réseau viennent d’être présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Constantine.

Pour rappel, les pharmaciens de la ville de Constantine ont reçu, il y a quelques semaines, une instruction adressée par la direction de la santé pour le retrait de l’Omnitrope, après le dépôt de plainte de la société Sandoz importatrice de ce médicament, ayant découvert des lots contrefaits qui se vendaient de manière illégale.

A noter que l’Omnitrope est une hormone de croissance qui permet de stimuler la croissance chez l’enfant, étant prescrite pour traiter un retard de croissance. Mais son usage le plus important se trouve parmi les sportifs adeptes de la musculation, recherchant des muscles sculptés favorisés par cette hormone, qui est également consommée par certains autres sportifs dans les épreuves d’endurance pour ses effets dopants.

Le manque d’Omnitrope sur le marché en raison des restrictions d’importation durant la Covid-19 et la forte demande exprimée ont poussé certains adeptes de la contrefaçon à recourir aux méthodes illégales pour écouler ce produit au commerce très juteux. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.