Conflit ukrainien : La Suède va fournir des munitions et des pièces détachées à Kiev

16/08/2023 mis à jour: 21:04
277

Le gouvernement suédois a présenté hier une nouvelle aide militaire de 3,4 milliards de couronnes (286,6 millions d’euros) à destination de l’Ukraine, en particulier des munitions et des pièces détachées pour compléter les précédents équipements fournis à ce pays en guerre, rapporte l’AFP.

Ce plan comprend notamment des munitions et pièces de rechange pour les véhicules de combat d’infanterie CV-90, pour des tanks ou encore pour le système d’artillerie Archer, a précisé le ministre de la Défense Pal Jonson lors d’une conférence de presse.

Il inclut également du matériel de déminage et des munitions pour les systèmes anti-aérien afin que la Russie «n’établisse pas de suprématie aérienne ». Cette aide intervient après que «l’Ukraine nous a signalé de grands besoins (...) en particulier en matière de munitions et de pièces détachées ».Ce plan va être soumis au vote du Parlement jeudi.

La Suède, qui a rompu avec sa doctrine de ne pas livrer d’armement à un pays en guerre peu après le début de l’invasion russe, a annoncé en février cette année la livraison de dix chars Leopard à Kiev, ainsi que des systèmes anti-aérien. Un mois plus tôt, le gouvernement a décidé d›envoyer 50 blindés de combat d›infanterie CV-90 ainsi que des missiles anti-tank portables NLAW.  Depuis le début de l’intervention russe en Ukraine en février 2022, la Suède a annoncé quelque 17 milliards de couronnes d’aide militaire et 5,2 milliards de couronnes d’aide civile et humanitaire. 
 

Copyright 2023 . All Rights Reserved.