Conflit russo-occidental sur l’Ukraine : Kiev demande à l’Allemagne des missiles de croisière

28/05/2023 mis à jour: 15:47
980

L’Ukraine a adressé au gouvernement allemand une demande officielle de livraisons de missiles de croisière air-sol, de type Taurus avec une portée d’au moins 500 km. C’est ce qu’a indiqué hier le ministère allemand de la Défense, selon des propos recueillis par l’AFP. 

«Une demande de la partie ukrainienne nous est parvenue au cours des derniers jours», a avancé la porte-parole, sans vouloir donner de détail sur les quantités. Reste à savoir maintenant si Berlin acceptera ou pas, ce qui devrait susciter de vifs débats en interne. 

Le gouvernement allemand a nettement augmenté ses fournitures d’armement à Kiev au cours des derniers mois, mais s’est montré jusqu’ici réticent au sujet de missiles de croisière ou d’un soutien à l’aviation ukrainienne, pour l’aide à la livraison de chasseurs F-16 par exemple.

Le Taurus est un missile de croisière air-sol, transporté par des chasseurs et développé par la société germano-suédoise du même nom. Du fait de sa portée, il serait en mesure de frapper des cibles situées très loin derrière l’actuelle ligne de front dans l’est de l’Ukraine. 

Le Royaume-Uni, l’un des principaux soutiens de Kiev, a récemment annoncé son intention de livrer des missiles de croisière Storm Shadow à l’Ukraine, devenant le premier pays à lui fournir ce type d’armement à longue portée. 

Par ailleurs, Téhéran a accusé hier le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de critiquer l’Iran dans le but d’obtenir plus d’aides et d’armes de la part des Occidentaux dans le conflit contre la Russie. 

La diplomatie iranienne réagissait à une vidéo diffusée mercredi, dans laquelle le dirigeant ukrainien appelle le «peuple iranien» à faire pression sur son gouvernement pour qu’il s’éloigne de la «terreur russe» et cesse de livrer des drones pour mener des attaques de grande ampleur en Ukraine. 

«La répétition de fausses allégations du président ukrainien contre le gouvernement et le peuple iraniens» vise à «attirer le plus possible d’armes et d’aide financière des pays occidentaux», a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Nasser Kanani. 

Dans sa vidéo, sous-titré en persan Volodymyr Zelensky a dénoncé le fait que lorsqu’un drone Shahed 136, de fabrication iranienne, «frappe un dortoir avec des étudiants, des gens meurent, un incendie se déclare, des sauveteurs arrivent, puis, quelques minutes plus tard, un second Shahed frappe pour tuer des sauveteurs». 

Téhéran a indiqué avoir fourni des drones à Moscou, mais a assuré que ces livraisons avaient eu lieu avant l’offensive en Ukraine. «La République islamique a toujours déclaré être opposée à la guerre en Ukraine», a répété hier Nasser Kanani.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.