Conflit en Ukraine : le Kremlin juge les derniers propos de Macron sur l'envoi de troupes sur le terrain «très dangereux»

03/05/2024 mis à jour: 07:31
1953

Les récentes déclarations d'Emmanuel Macron sur la possibilité d'envoyer des troupes au sol en Ukraine ont suscité une réponse ferme du Kremlin, qualifiant ces propos de "très dangereux". Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a souligné que la Russie considérait cette tendance comme une menace sérieuse.

Emmanuel Macron a réitéré sa position dans un entretien avec The Economist, en affirmant que si les lignes de front étaient percées par les forces russes et s'il y avait une demande de l'Ukraine, la question de l'envoi de troupes occidentales devrait être légitimement posée. Ces déclarations ont ravivé la controverse qui avait éclaté fin février lorsque Macron avait déclaré que l'envoi de forces armées occidentales en Ukraine ne devait pas être exclu à l'avenir.

Cette position de Macron a été reçue avec une certaine réserve par la plupart des pays européens et les États-Unis, bien que certains aient exprimé un soutien partiel à cette idée par la suite. Cependant, la Russie reste très critique à l'égard de cette proposition, soulignant qu'elle continuerait son opération militaire spéciale en Ukraine jusqu'à ce que tous ses objectifs soient atteints.

Ces échanges soulignent les tensions persistantes entre la Russie et les puissances occidentales concernant la situation en Ukraine, ainsi que les divergences d'opinions sur la meilleure façon de gérer le conflit.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.