Maître Boubakeur Khelifa Saïda, avocate auprès de la cour d’Alger, a animé hier au siège du quotidien El Moudjahid une conférence de presse au cours de laquelle elle a défendu la boxeuse algérienne Imane Khelif, championne olympique à Paris (catégorie -66 kg) et qui a été victime d’une campagne médiatique «calomnieuse».
L’avocate d’Imane annoncera d’emblée que «cette rencontre a pour objectif de faire la lumière sur l’article de presse publié sur un site électronique français visant à dénigrer ma cliente et qu’une action en justice a été introduite contre l’auteur de l’article, en la personne de Djaâfer Aït Aoudia, sur demande de l’athlète».
La conférencière a rejeté en bloc les «informations publiées par le journaliste», tout en affirmant que «sa cliente» est «toujours déterminée à poursuivre son double combat sur le ring dans le but de réaliser d’autres consécrations et de représenter dignement la boxe féminine algérienne».
Maître Boubakeur Khelifa, sans vouloir s’étaler sur les risques de sanctions qu’encourt le journaliste en question, estime que la championne olympique algérienne doit être protégée et défendue par les médias algériens, car elle représente dignement le pays sur la scène internationale. La conférencière estime en outre que «c’est l’Algérie qui est visée à travers les multiples attaques contre la boxeuse Imane Khelif».
Elle précise en outre que la boxeuse algérienne a été soutenue par le CIO à travers son président Thomas Bach, et autorisée à concourir lors des JO-2024 de Paris. Il est à rappeler que le journaliste Aït Aoudia avait publié récemment un «brûlot» visant à dénigrer la boxeuse algérienne Imane Khelif. Dans son article, il revient sur la nature et le sexe de la médaillée d’or de la boxe féminine aux Jeux olympiques de Paris, l’été dernier.