Conditions météorologiques exceptionnelles : Des blessés, des dégâts matériels et des avions immobilisés

16/03/2022 mis à jour: 00:12
656
Les vents de sable ont assombri la ville d’Oran en plein jour

Les vents violents qui ont soufflé dans la nuit de lundi à hier ont causé des blessés légers, des dégâts matériels dans plusieurs wilayas de l’Ouest et du Centre, immobilisant les trains et clouant les avions au sol. 
 

En raison des mauvaises conditions météorologiques sur les aéroports du Sud et dans les régions de l’ouest du pays – des vents forts, accompagnés de sable, réduisant fortement la visibilité – Air Algérie a annoncé des perturbations dans son programme en direction et en provenance de ces régions, une alerte qui reste en vigueur jusqu’à amélioration des conditions climatiques. 
De son côté, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a annoncé, hier dans un communiqué, des perturbations dans la circulation des trains de la banlieue ouest d’Alger et des grandes lignes et trains régionaux vers l’Ouest suite aux fortes rafales de vent. 
 

«Suite aux fortes rafales de vent qui ont touché la région Centre durant la nuit et ont causé la chute de plusieurs arbres qui ont endommagé les installations électriques de la voie (la caténaire), les services techniques de la SNTF ont enregistré, la matinée de ce 15 mars 2022, une coupure de courant entre les gares de Blida et de Beni Mered», a précisé la société dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

 Suite à cet incident, les trains en partance d’Alger vers Blida seront limités à la gare de Gué de Constantine et ceux en partance d’El Affroun étaient à l’arrêt, a ajouté la même source. La SNTF assure qu’elle met en œuvre tous les moyens pour rétablir la situation normale dans les plus brefs délais.
 

Selon l’Office national de la météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS), les vents forts continueront de souffler jusqu’à aujourd’hui, parfois en rafales avec du sable en suspension, sur les wilayas du Nord et avec de fréquents soulèvements de sable sur les wilayas du Sud, réduisant fortement la visibilité. 
 

Selon un communiqué de la Protection civile parvenu hier à notre rédaction, ses unités ont enregistré 3391 interventions du 14 au 15 mars, pour répondre aux appels de secours dont certains étaient liés aux vents violents sud et sud-est qui ont touché 39 wilayas du pays. 
 

Les services de la Protection civile sont ainsi intervenus pour dégager plusieurs arbres déracinés et des poteaux d’éclairage tombés et les câbles électriques ainsi que pour faire face à des incidents liés à des chutes de pierres et l’effondrement de toit. 
 

A Alger, une personne a été légèrement blessée suite aux chutes de pierres d’un immeuble vétuste sur une habitation illicite à la cité Ahmed Anane, commune de Bouzaréah. A Blida, deux personnes ont été blessées légèrement suite à la chute d’un arbre. 
 

A Oran, il a été constaté les chutes de pierres d’un bâtiment sur un véhicule stationné à la cité Miramar, commune d’Oran, sans faire de victime, ainsi que la chute d’un panneau publicitaire sur la voie publique à la cité Yasmine, commune de Bir El Djir. Il a été aussi enregistré la chute de 11 arbres et de 5 poteaux d’éclairage à Relizane, la chute de 10 arbres à Sidi Bel Abbès, la chute d’un poteau d’éclairage et d’un câble électrique au niveau des communes d’El Bayadh, ainsi que la chute de 14 arbres et de 5 poteaux électrique à Tipasa.

 Ces vents devaient affecter de nombreuses wilayas du nord et du centre du pays jusqu’à aujourd’hui. Des images postées sur les réseaux sociaux dépeignent des villes, de l’ouest notamment, plongées dans un nuage orangé. 

Copyright 2023 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer