Concrétisation des revendications du hirak : Une nouvelle initiative politique

23/02/2022 mis à jour: 19:07
1918
Lors de l’une des dernières manifestations du hirak ( photo : Sami K).

Des personnalités nationales, des acteurs du mouvement citoyen, des militants de la société civile et des intellectuels lancent une nouvelle initiative politique pour la concrétisation des revendications du hirak. 

Intitulée «Déclaration de principe pour la mobilisation démocratique», cette dernière, selon les signataires, «est soumise au débat public dans le but de parvenir à un pacte pour la mobilisation démocratique». «Ce pacte aspire à montrer que les millions d’Algériennes et d’Algériens, qui exigent pacifiquement la fin du système politique autoritaire actuel et l’édification d’un Etat de droit démocratique et social à caractère civil, sont unis par des principes communs, quelles que soient les circonstances», lit-on dans ce texte, signé par, notamment, Mustapha Bouchachi, Noureddine Melikechi, Nourredine Benissad, Slim Otmani, Zoubida Assoul, Lahouari Addi, Nacer Djabi, Louisa Aït Hamadouche, Abdelghani Badi… 

Cette initiative, lit-on dans le même document, est le fruit de nombreuses rencontres-débats tenues depuis 2019. «Cette proposition se veut une traduction des aspirations légitimes de la mobilisation citoyenne. L’arrêt des manifestations, en raison de la pandémie et de la répression qui criminalise l’activité politique de l’opposition, ne signifie ni l’arrêt ni l’échec du hirak», précisent les rédacteurs de cette déclaration.

 Soulignant que «la situation socioéconomique se dégrade dangereusement, les institutions de l’Etat s’affaiblissent, plus de 300 détenus d’opinion sont arbitrairement emprisonnés et les libertés fondamentales connaissent un recul sans précédent», ils estiment qu’«une transition démocratique est plus que jamais nécessaire». «Le caractère pacifique du hirak invite au dialogue et à une solution politique. C’est pourquoi cette Déclaration plaide pour une transition démocratique, indépendante et négociée qui réalise les revendications portées par le mouvement populaire», insistent les signataires. 

Mais, indiquent-ils, «cette solution politique exige un climat apaisé». «Son élaboration ne doit se résumer ni à de simples consultations ni à une énième manœuvre de cooptation», avertissent-ils.

 Pour réaliser cet apaisement, indiquent-ils, les signataires appellent «à la libération immédiate et inconditionnelle des détenus d’opinion et leur réhabilitation pleine et entière, à l’arrêt des pratiques répressives et liberticides et la fin de l’instrumentalisation de la justice, à la suppression de toutes les normes juridiques liberticides, notamment les dispositions relatives au terrorisme, et la conformité de ces normes aux conventions internationales de protection des droits humains ratifiées par l’Algérie, dont la Déclaration universelle des droits de l’homme».

 Cette déclaration, lit-on dans ce texte, vise l’affirmation et la promotion des principes suivants, notamment celui relatif à «la légitimité populaire et de l’Etat de droit démocratique et social», «le principe de la voie pacifique» et «l’unité dans la pluralité».
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.