Concours national du chant amazigh : Le CRLCA lance la présélection dans 10 wilayas

04/12/2024 mis à jour: 01:55
962
Une vingtaine de candidats bénéficieront d’une formation de 10 jours - Photo : D. R.

L’association culturelle Asalas, qui collabore à la tenue de ce concours, ainsi que l’équipe du jury sillonneront pas moins de neuf wilayas dans le cadre de la présélection des candidats au concours final qui aura lieu à Béjaïa, à l’occasion du Nouvel An amazigh, Yennayer 2975.

La direction du Centre de recherche en langue et culture amazighes (CRLCA) organise, avec la collaboration précieuse de l’association culturelle Asalas, le concours national du chant amazigh, qui s’étalera du 9 au 21 décembre, à Béjaïa. C’est ce qu’à annoncé le Pr Mustapha Tidjet lors d’une conférence de presse animée hier à l’hôtel Brahimi de la ville.

Ce concours est organisé depuis 2019 par le CRLCA dans le cadre du Festival de la chanson amazighe, qu’organise depuis 19 ans la ville de Béjaïa. Cette année, ce dernier n’a pas eu lieu, mais ce n’est pas ce qui a empêché le partenaire dudit Festival, le CRLCA en l’occurrence, de maintenir entre autres activités à succès et intégrées dans le cadre du même Festival son concours de chant amazigh auquel prendront part une trentaine de wilayas.

Dans le sillage de cette édition, des membres du CRLCA, de l’association culturelle Asalas, qui collabore à la tenue de ce concours, ainsi que l’équipe du jury sillonneront pas moins de neuf wilayas dans le cadre de la présélection des candidats au concours final qui aura lieu à Béjaïa, à l’occasion du Nouvel An amazigh, Yennayer 2975.

Le voyage à la recherche des jeunes talents commencera donc par la ville de Tamanrasset, le 9 décembre, en passant par les villes de Chlef, Oran, Timimoune, Ouargla, Ghardaïa, Batna,  Tizi Ouzou et Bouira, avant de rentrer à Béjaïa le 21 décembre.

La vingtaine de candidats qui seront retenus bénéficieront, selon le Pr Tidjet, directeur du Centre, d’une formation de dix jours afin de les initier aux différentes techniques : chant, solfège et comportement sur la scène, pour mieux les préparer à affronter sereinement le public le jour J.

De son côté, le président du jury a indiqué que les candidats seront jugés principalement sur la voix et la création, afin d’encourager l’écriture du texte et l’adaptation musicale, la tenue de scène ainsi que le contact ou le comportement du candidat face au public.
 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.