Concours d’animation radiophonique à l’UMMTO : Des étudiants subjuguent

15/05/2024 mis à jour: 23:17
637
Le premier prix du concours a été attrbué à Oussama Hassak, étudiant en 2e année licence en sciences de l’information et la communication - Photo : D. R.

L’activité médiatique universitaire devient de plus en plus incontournable pour les étudiants. Ces derniers affichent toujours un intérêt particulier pour les techniques d’écriture de presse et d’animation dans les supports audiovisuels.

C’est dans ce sens qu’un concours des meilleurs étudiants en animation radiophonique est organisé, dernièrement, par la section des sciences de l’information et de la communication de l’université de  Tizi Ouzou.  La remise des prix de ce concours a eu lieu à l’auditorium du campus de Tamda en présence de plusieurs enseignants, responsables et étudiants. Durant la phase finale de cette compétition, les participants ont étalé leur talent dans la présentation d’un journal.

Les membres du jury, tout en estimant que l’ensemble des travaux sont de qualité, ont décidé d’’attribuer le 1e  prix à l’étudiant Oussama Hassak qui s’est distingué par des qualités intrinsèques dans le domaine de l’animation. Il a, d’ailleurs, subjugué l’assistance par  la maîtrise de son sujet et les techniques d’accroche.

Le professeur Chafik Ikoufane, enseignant  des SIC à la faculté des sciences humaines et sociales de Tizi Ouzou, nous a déclaré que même si le concours en question est à ses débuts, la première édition, ’idée d’organiser cette activité ne date pas d’aujourd’hui, surtout, a-t-il ajouté, que d’autres universités du pays l’organisent, comme celle de Boumerdès, même si elle n’assure pas la formation en sciences de l’information et de la communication. «Même s’il n’y a pas de  spécialité en journalisme à l’université M’hamed Bouguera, ce concours est organisé afin de permettre à l’étudiant de s’affirmer dans ce domaine, l’animation radiophonique,  qui est prisé par la jeunesse.

C’est la voix de l’université», a-t-il dit. Sur le déroulement de la manifestation, Pr Ikoufane nous a indiqué que la sélection n’a pas été facile surtout qu’il s’agit de la première édition où il fallait mettre en place tous les jalons de ce concours. «Nous avons, dans la première phase, pris une vingtaine de candidats, dont les présentations ont été enregistrées dans des CD ou une clé USB, afin de permettre aux membres du jury de les évaluer  et sélectionner 12 personnes pour le 2e  tour.

Après les demi- finales de ce concours, nous avons commencé à présenter les candidats devant le jury  pour choisir les finalistes. Vraiment,  nous avons remarqué qu’il y a effectivement un grand potentiel estudiantin en matière d’animation radiophonique. Les candidats  se sont montrés très à l’aise dans la présentation  devant le jury et en face du public aussi»,  a fait remarquer le même enseignant qui ajoute que l’initiative de ce concours a été prise avec  sa collègue, de la même spécialité, Dr Zineb Bouchlaghem qui s’est également très impliquée dans l’organisation de cet événement.

Par ailleurs, très satisfait de son  travail, Oussama Lakab, lauréat du concours, étudiant en 2e  année licence en SIC, s’est montré très heureux d’avoir décroché le trophée. «Je suis très heureux d’avoir participé à cette compétition. Au début, j’étais un peu réticent  car, je n’étais pas sûr de  mes capacités à  pouvoir assurer un travail magnifique. J’ai discuté avec certains animateurs professionnels, ils m’ont indiqué que  je peux tenter ma chance. Finalement, je découvre en moi des capacités dans le domaine de l’animation radiophonique et télévisuelle.

Je pense que j’ai aussi des prédispositions pour le cinéma. Je suis très optimiste pour mon avenir dans les médias», nous a-t-il confié. Khaireddine Luna, étudiant en L2, SIC, président du club des médias de la faculté des sciences humaines et sociales de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, a estimé, lui aussi, que ce concours est important pour les étudiants afin de se familiariser avec la pratique journalistique. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la prochaine édition qui sera ouverte, selon  Pr Ikoufane, à tous les étudiants de l’UMMTO.  T. Boudjemia et R. Hefsi

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.