Concert de Taylor Swift à Rio : la fan décédée victime d'un coup de chaleur

28/12/2023 mis à jour: 13:06
956

Le rapport d'autopsie, publié mercredi par des médias brésiliens, révèle que le décès d'une jeune fan brésilienne de Taylor Swift, survenu lors d'un concert de la star américaine en novembre à Rio, est attribué à un phénomène d'«épuisement thermique». 

La femme de 23 ans, parmi les 60 000 spectateurs du premier des six spectacles du «The Eras Tour» au Brésil, a succombé à un «épuisement thermique résultant d'une exposition diffuse à la chaleur», provoquant un «choc cardiovasculaire» et une hémorragie des poumons, conduisant ainsi à une «mort subite».

Ce document émanant de la police civile de l'État de Rio de Janeiro a été relayé par les médias locaux. Cependant, l'institution n'a ni confirmé ni partagé ces informations lorsqu'interrogée par l'AFP. De nombreux fans ont exprimé leur mécontentement face à l'interdiction d'apporter des bouteilles d'eau à l'intérieur du stade Nilton Santos, d'autant plus que la température ressentie atteignait près de 60 degrés le jour du concert.

Le lendemain de cet incident tragique, Taylor Swift a exprimé sa profonde tristesse, reportant le concert suivant de deux jours. Celui-ci a débuté une heure plus tard que prévu initialement (à 20h30 au lieu de 19h30). Serafim Abreu, PDG de Time For Fun, la société responsable de la production de la tournée de Taylor Swift au Brésil, a présenté des excuses, reconnaissant qu'il aurait dû prendre «des mesures supplémentaires, comme l'installation de zones d'ombre à l'extérieur du stade ou le changement des horaires des concerts».

Il a souligné que la victime avait été prise en charge rapidement, l'équipe médicale optant pour son transfert à l'hôpital après environ une heure de soins d'urgence. Rio, tout comme plusieurs autres villes du centre et du sud-est du Brésil, a fait face à une intense vague de chaleur en novembre, avec des températures exceptionnellement élevées pour la saison printanière australe.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.