Pour attirer les touristes, les centres touristiques situés sur la côte algéroise ont misé sur une gastronomie diversifiée, mettant en valeur la cuisine algérienne et méditerranéenne. Une manière d’encourager le tourisme interne.
Pour cet été, un nombre significatif de vacanciers a choisi de poser ses valises et planter son décor estival dans les complexes touristiques. Située à 30 kilomètres à l’ouest d’Alger, la station balnéaire de Zéralda affiche complet. Elle accueille chaque année des milliers d’estivants et connaît un véritable engouement des Algériens résidant à l’étranger.
Ses hôtels et ses différents équipements et installations proposent un cadre idéal pour passer d’agréables vacances. Elle compte deux hôtels : Mazafran (3 étoiles) de 392 chambres et 54 suites, réparties en différents blocs, dont la moitié avec vue sur mer et les Sables d’or, pied dans l’eau (4 étoiles) avec 207 chambres et 21 suites, 80 bungalows et 19 appartements.
Toutes les conditions ont été réunies pour assurer une meilleure prise en charge par rapport à la saison dernière. L’offre minimum comporte la chambre et le petit-déjeuner. Il y a aussi des packs. Le tout est proposé à des prix attractifs. Première remarques : les estivants sont venus de plusieurs régions du pays et surtout de l’étranger. Ils consacrent leur temps entre piscines et plage aménagée.
Certains ont mis à profit les vacances pour élargir leurs horizons et faire une sortie à La Casbah d’Alger ou à Tipasa, plongeant au cœur de l’histoire et de la beauté naturelle de l’Algérie.
Ceux qui ont pris le temps de s’y aventurer en sont revenus avec des souvenirs inoubliables, mêlant la beauté des paysages à la profondeur de l’histoire. Les amateurs de nature ont également pu profiter de balades sur le mont Chenoua, offrant une vue imprenable sur la baie de Tipasa et ses environs.
Le soir, ils dansent aux rythmes des DJ qui enflamment la nuit avec des sons électrisants. Pour attirer et surtout fidéliser, le centre touristique a misé sur une gastronomie diversifiée, mettant en valeur la cuisine algérienne et méditerranéenne. Une manière d’encourager le tourisme interne et attirer même les non-résidents.
C’est d’ailleurs l’un des objectifs du groupe HTT qui a adopté une stratégie dans ce sens en proposant un produit à forte valeur ajoutée à des prix étudiés. Par ailleurs, Sidi Fredj a retrouvé son attrait et ravivé des souvenirs d’antan tout en attirant une nouvelle génération de visiteurs.
A la tombée de la nuit, la station balnéaire se transforme en un lieu convivial et animé. Sous les arcades, sur les terrasses des cafés et restaurants, soigneusement réaménagées, sont pleins à craquer. La vue sur la mer attire les familles, les couples, et les groupes d’amis qui se laissent tenter par des soirées agréables, rythmées par le doux bruit des vagues et la musique ambiante.
Un programme d’animation avec des lumières magiques. Des familles déambulent tranquillement le long de la marina. Les enfants, émerveillés, observent les bateaux amarrés ! Une grande partie du site a bénéficié de travaux de modernisation. D’autres projets sont en cours avec la rénovation de l’hôtel El Manar, le H4 et H5, le côté corsaire et le vivier au niveau du port de plaisance.
C’est de plus en plus courant pour les estivants de profiter des week-ends prolongés pour séjourner dans les hôtels, surtout dans les villes côtières comme Oran, Béjaïa, Skikda... Ces escapades permettent de faire une coupure avec le quotidien, de profiter de la mer et de se détendre.
Les hôtels en bord de mer sont particulièrement prisés pour leurs vues panoramiques, leurs accès directs aux plages et les services comme les spas et les restaurants qui ajoutent à l’expérience de détente. C’est une période où ces établissements sont souvent complets, avec des familles et des groupes d’amis qui viennent profiter du beau temps et des activités estivales.
Vague de fraîcheur
En été, alors que les plages et les stations balnéaires font le plein, les hôtels urbains et d’affaires (El Aurassi, Sofitel, El Djazair, Hyatt Regency Algiers Airport) connaissent souvent une baisse significative de leur clientèle habituelle.
En effet, les voyageurs d’affaires, qui constituent le gros de leur fréquentation et les bons de commandes des institutions et entreprises publiques, se font plus rares, laissant les établissements urbains avec des chambres vacantes et une baisse du chiffre d’affaires.
Pour contrer cette tendance baissière et assurer une rentabilité minimale, ces hôtels ont développé une stratégie ingénieuse : transformer leurs infrastructures en véritables havres de détente en proposant des séjours axés sur le bien-être, misant sur des services tels que la piscine, le spa, et d’autres activités de relaxation. Le but est de cibler le client particulier comme relais de croissance.
Les piscines, autrefois considérées comme un simple atout, deviennent désormais des arguments de vente majeurs en cette période. Avec la chaleur estivale, une piscine en plein cœur de la ville représente une véritable aubaine pour les citadins et les touristes en quête de fraîcheur sans avoir à quitter l’urbanité.
Les hôtels n’hésitent pas à mettre en avant ce service dans leurs campagnes publicitaires, notamment sur les réseaux sociaux, attirant ainsi une clientèle locale ou des vacanciers en transit qui cherchent à échapper à la chaleur oppressante. Ce genre de prestation va se poursuivre pendant une bonne partie du mois de septembre, ciblant les couples sans enfants ou les seniors.
La saison estivale s’étend souvent au-delà du mois d’août, offrant une seconde vague d’opportunités pour ceux qui cherchent à prolonger leurs vacances. C’est le moment idéal pour attirer un type de clientèle différent, en quête de tranquillité et de découvertes après l’effervescence estivale. Septembre devient ainsi le mois des escapades plus intimes, où le charme des lieux opère avec encore plus de douceur et de sérénité.