Commune de Tiaret : 50% des écoliers n’ont pas accès aux cantines scolaires

05/04/2025 mis à jour: 05:02
418

L’Assemblée populaire communale du chef-lieu de wilaya de Tiaret a planché dernièrement sur la gestion des cantines scolaire.

Du constat fait des différentes missions, il en ressort que «50% des élèves qui poursuivent leur scolarité au cycle primaire n’accèdent pas aux cantines scolaire malgré la disponibilité de l’assemblée à offrir le maximum de repas aux enfants», a précisé, dans une déclaration de presse, Larbi Ouadahi, maire de Tiaret.

Cet élu explique que «dans un souci de garantir le maximum de repas dans la centaine d’établissements du cycle primaire, l’APC a entrepris de réaliser d’autres structures de restaurations et les équiper pour atténuer les disparités».

«80 de ces établissements disséminés dans la ville sont déjà concernés par des opérations de réhabilitations pour lesquelles a été dégagée une enveloppe de 860 millions de dinars», fait savoir le maire qui évoque «la réalisation dans les tout prochains jours de quatre nouvelles cantines dites centrales qui devraient prendre en charge les élèves d’établissements alentours qui ne disposent pas d’infrastructures adéquates».

Certaines cantines au titre de la réhabilitation, dont un à la cité Mohamed Bouhenni et deux respectivement dans les quartiers de Zaaroura et El Attrack. Plus explicite, Larbi Ouadahi dans une précédente déclaration, a fait savoir que «l’APC n’offrait que 14 000 repas, bien qu’elle dépense pas moins de 240 millions de dinars».

Ils sont en effet seulement 34 établissements sur les 99 qui disposent d’infrastructures aux normes d’où cette «volonté affichée d’infléchir la donne et valoir dès la prochaine rentrée des classes de meilleurs offres». Cela intervient dans un contexte local marqué par «l’injection de pas moins de 55 milliards de centimes pour équiper les écoles primaires de la wilaya dont 3 milliards pour la réhabilitation».                                 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.