Commune de Hammadi (Boumerdès) : Forte demande sur le logement social

21/05/2023 mis à jour: 06:50
2199
Logements sociaux neufs à Hammadi - Photo : El Watan

800 logements ont été attribués cette année dans le cadre du programme social, précise le P/APC, soulignant que 2000 demandes sont encore en instance. Les exclus du relogement exigent une enquête sur la liste des attributaires.

Le logement constitue encore la principale préoccupation de milliers de familles de la wilaya de Boumerdès. Cela se vérifie à travers les vagues de mécontentement qui suivent chaque opération de relogement. A Hammadi, la polémique ne cesse d’enfler à propos de la liste des   bénéficiaires des logements sociaux. Plus de 300 personnes, s’estimant être lésées par la commission d’attribution, exigent une enquête suite «aux injustices commises lors de l’élaboration de la liste».

Une liste qui, selon eux, «contient des noms de personnes étrangères à la commune, des célibataires et des proches de responsables locaux qui se sont vu attribuer des appartements au détriment de familles vivant dans la précarité et la promiscuité». 

Dans une correspondance adressée aux autorités, les plaignants, dont certains habitaient deux anciens bidonvilles, dénoncent «l’iniquité» dont auraient fait preuve les membres de la commission d’attribution. «Cette injustice a créé un climat de vive tension dans la localité et plusieurs familles se sont retrouvées à la rue, sans abris», ont-ils écrit.

Pour faire valoir leur droit, les rédacteurs du document affirment avoir tous introduit des recours, mais ceux-ci sont restés sans suite en dépit des preuves fournies quant à leur situation sociale. «Tout a été fait dans l’opacité. La liste des bénéficiaires n’a même pas été affichée, ce qui est contraire à la réglementation», s’indigne Abderzak Mellah, un entrepreneur qui se présente comme étant un des représentants de la société civile locale. 

Ancien candidat MSP aux dernières élections municipales, cet homme accable l’équipe aux commandes de l’APC de tous les maux. Une assemblée composée pourtant majoritairement d’élus de son ex-parti.

Commission de recours

Contacté, le P/APC, Boudaradj El Hadj, rejette les accusations des concernés et les reproches faits aux membres des  commissions de distribution et de recours. Pour lui, quand le nombre de logements est nettement inférieur à celui des demandeurs, il devient difficile d’éviter qu’il y ait des mécontents. «Cette année, nous avons attribué 800 appartements dans le cadre social et nous avons encore plus de 2000 demandes en attente», a-t-il indiqué, ajoutant qu’aucun programme d’habitat n’est en cours de réalisation à travers la commune.

Ce qui  risque de compliquer la situation encore davantage à l’avenir. «Nous avons fait plusieurs choix de terrain dans l’espoir d’obtenir de nouveaux projets. Et nous souhaitons que cela intervienne dans les meilleurs délais afin d’atténuer la crise et redonner de l’espoir aux familles mal-logées», dira-t-il.

S’agissant des occupants des bidonvilles, il assure que plus de 430 familles ont  bénéficié de logements cette année et leurs taudis éradiqués. «Il ne reste que 20 familles. Les autres ne remplissent pas les conditions et ne figurent pas dans les recensements établis par les services concernés en 2007 puis en 2014 et 2020», explique-t-il.

A noter enfin que plusieurs contraintes continuent d’entraver la réalisation des programmes d’habitat à travers la wilaya. Les autorités éprouvent parfois d’énormes difficultés à trouver des terrains adéquats pour les programmes inscrits, d’où le recours aux terrains à vocation agricole comme ce fut le cas récemment à Boudouaou et Zemmouri. 

Plus de 2200 logements publics-locatifs ont été délocalisés récemment vers ces communes suite au manq ue de poches foncières urbanisables dans les autres localités de la région. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.