Commerces durant la fête de l’Aïd El Adha : La permence diversement respectée

01/07/2023 mis à jour: 22:09
2005
Hier, les Algérois ont galéré pour se ravitailler - Photo : B. Souhil

Au second jour de l’Aïd El Adha, quelque 52 295 commerçants ont respecté le dispositif de permanence, à en croire le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.

De nombreux commerçants n’ont pas respecté le programme de permanence imposé par les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations lors des jours de l’Aïd El Adha, contrairement aux assurances habituelles du département du Commerce quant au taux de suivi du dispositif de permanence mise en place. De nombreux commerçants sont restés fermés durant les deux jours de fête de l’Aïd El Adha à travers les wilayas du pays. Pas suffisamment de boulangeries ni de vendeurs de fruits et légumes et encore moins de restaurants.

A l’image de la capitale, les commerçants ont décidé de garder le rideau fermé et de prolonger leurs repos, au grand dam des citoyens. D’aucuns ont confié avoir fait des pieds et des mains pur s’offrir une baguette de pain. Pour sa part, le ministère du Commerce a salué, dans deux communiqués séparés, l’engagement des commerçants et des opérateurs économiques au respect du système de permanence durant les jours de l’Aïd El-Adha.

«Quelque 52 259 commerçants ont assuré, en ce mercredi 28 juin 2023, leurs activités commerciales, ce qui a permis aux citoyens d’acquérir plus facilement, sur l’ensemble du territoire national, les aliments dont ils ont besoin, notamment les produits de large consommation, tandis que 66 commerçants à l’échelle nationale n’ont pas honoré leur engagement», a indiqué la même source dans un premier communiqué.

Au second jour de l’Aïd El Adha, quelque 52.295 commerçants ont respecté le  dispositif de permanence décidé, à en croire le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.

«Dans le cadre du programme fixé pour assurer la permanence durant les  jours de l’Aid El-Adha, le ministère du Commerce et de la Promotion des  exportations a constaté, jeudi, l’engagement de 52 295 commerçants à exercer leurs activités commerciales sur l’ensemble du territoire national lors du 2e jour de l’Aid El-Adha», lit-on dans ce second communiqué.

Le ministère a fait savoir que 30 commerçants n’avaient pas honoré leur engagement, et ce dans neuf wilayas, à savoir Alger (2), Batna (7), Bouira (7), El Oued (1), Mostaganem (1), Sétif (6), Jijel (1), El Taref (3) et enfin Skikda (2). A cette occasion, le ministère a adressé «ses remerciements à tous les employés du secteur qui ont veillé sur les opérations de contrôle du programme de permanence au 2ème jour de cette occasion bénie», saluant «leurs efforts continus».

Selon les responsables du ministère du Commerce, ceux qui ne respectent pas le dispositif de permanence mis en place encourent des sanctions allant d’une amende de 30 000 à 200 000 DA. Le non-respect de ce dispositif pourrait même entraîner la fermeture de 30 jours des magasins. Le ministère a appelé «l’ensemble des commerçants et des opérateurs économiques de la reprise obligatoire de leurs activités commerciales, à compter du dimanche 2 juillet 2023».


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.