Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché, Tayeb Zitouni, a présidé jeudi dernier une réunion de travail consacrée au suivi de l’avancement du processus de numérisation du secteur et à la mise en œuvre du plan d’action pour l’année 2025.
A cette occasion, le ministre a mis en avant l’importance de la digitalisation comme levier de transparence et d’efficacité dans la simplification des procédures administratives. C’est ce qu’indique un communiqué rendu public à cet effet.
Ainsi, grâce à la mise en place de plateformes numériques dédiées, les opérateurs économiques pourront interagir plus facilement avec l’administration centrale et exercer leurs activités commerciales en toute sérénité. Le ministre a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de construire une base de données précise et fiable, garantissant une meilleure interconnexion entre les différents secteurs et institutions gouvernementales.
L’échange sécurisé d’informations via des technologies modernes contribuera, selon la même source, à optimiser la coordination intersectorielle et améliorer la gestion du marché national. A noter que la démarche du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché s’appuie globalement sur une stratégie numérique visant à instaurer un système d’information intégré.
Ce dispositif permettra de renforcer les mécanismes de gouvernance, d’assurer un suivi en temps réel de l’évolution des indicateurs du marché et de la consommation. Une manière de s’inscrire dans le cadre de la stratégie nationale de numérisation