Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national œuvre à la réorganisation de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et des chambres de wilayas, afin d’optimiser leur efficacité dans le soutien à l’investissement et à l’entrepreneuriat, a indiqué, jeudi, le ministre du secteur, Tayeb Zitouni.
Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Zitouni a affirmé que son département avait entamé la réorganisation de ces structures «afin de leur conférer plus de flexibilité pour leur permettre de promouvoir et de soutenir l’investissement et l’entrepreneuriat, et d’accompagner les opérateurs économiques». L’évaluation effectuée dans le cadre des réformes programmées pour la modernisation et le développement des établissements sous tutelle a révélé des «insuffisances» dans la gestion administrative de cette chambre, a précisé le ministre, faisant état de nombre d’irrégularités enregistrées lors de l’application de certaines dispositions du décret exécutif régissant cette chambre, publié en mars 2022.
Dans le souci de remédier à cette situation, un atelier a été lancé pour «une révision complète des dispositions de ce décret, avec une large participation des élus, des experts et des cadres des chambres relevant de la CACI», a ajouté le ministre. Selon M. Zitouni, cette mesure vise à «apporter la flexibilité nécessaire au fonctionnement de la CACI et des chambres de wilayas, à consolider la gestion décentralisée en lui conférant une indépendance financière et administrative, outre l’élargissement de la représentation des élus au sein du conseil d’administration de la CACI, en impliquant toutes les régions du pays, avec la mise en place de conseils d’administration au niveau des chambres de wilayas, en y associant des représentants des élus».