Commerce : Aïssa Bekkaï appelle à accélérer la réalisation de plateformes d’exportation

05/03/2022 mis à jour: 04:51
APS
545

Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, a appelé, avant-hier à Alger, lors de sa réunion avec les directeurs des unités portuaires, à l’accélération de la réalisation de plateformes dédiées à l’exportation, a indiqué un communiqué du ministère. 

«Les hautes autorités du pays misent sur les infrastructures portuaires en tant que catalyseur de l’économie», a affirmé M. Bekkaï, faisant savoir qu’elles sont «au centre des objectifs du gouvernement visant la promotion du volume d’exportation et la maîtrise de la chaîne logistique dont les transports jouent un rôle pivot». Il a appelé également à la mise en place d’un plan pour réduire la pression sur certains ports à l’image de celui d’Alger, mettant l’accent sur la nécessité de trouver un équilibre entre ports nationaux en termes de mobilité commerciale. 

Dans ce sillage, le ministre a insisté sur l’importance de redoubler d’efforts en matière de compétitivité des ports, de maîtriser et de réduire le temps de transit des marchandises, notamment les produits de large consommation et de récupérer les conteneurs dans les délais fixés pour éviter les amendes liées au retard, selon le même document. Le premier responsable du secteur a rappelé aussi «la nécessité de s’adapter avec cette nouvelle stratégie de développement des ports nationaux en passant du mode de gestion administratif au commercial à travers la mise en œuvre des instructions du Premier ministre, à savoir assurer le service 24h/24 et 7j/7 avec des prestations qui répondent aux aspirations des opérateurs économiques». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.