Commentaire / Statuts FAF. Comme une lettre à la poste

12/01/2025 mis à jour: 06:41
852

Depuis hier (11 janvier 2025), la Fédération algérienne de football (FAF) s’est dotée de nouveaux statuts (2025) réclamés à cor et à cri par une frange de l’environnement du football. 

S’exprimant en marge de l’assemblée générale extraordinaire de la FAF, le représentant de la FIFA, Ahmed, a souligné que «la question des statuts de la Fédération algérienne était au centre des débats avec la FIFA, depuis 2018. Aujourd’hui, les nouveaux statuts sont sous vos yeux et récompensent plus de 6 ans de travail et d’échanges continus. 

La FIFA est pleinement satisfaite de l’aboutissement des efforts déployés par les deux parties». Avant le représentant de la FIFA, le secrétaire général de la FAF, Nadir Bouznad, a exprimé son sentiment sur ce document en déclarant : «Les nouveaux statuts de la FAF sont conformes aux lois nationales et règlements de la FIFA. Les principes énoncés dans le décret exécutif 14-330 sont consacrés dans le document final ainsi que les textes de la FIFA.» L’indépendance des organes, la transparence, la parité (hommes-femmes), la bonne gouvernance... sont là.

Le président de la FAF, Walid Sadi, s’est voulu confiant en l’avenir du football algérien en soulignant : «Il faut tourner les pages du passé et se consacrer sur le présent et l’avenir. Une nouvelle ère s’ouvre. Les clubs pros doivent être à la hauteur des attentes, bien gérer et diriger leurs clubs respectifs, tout en accordant un intérêt particulier au football amateur et aux autres sections. 

Ils doivent être de vrais pôles sur lesquels s’appuieront toutes les entités du football.» Après l’adoption des statuts 2025 à l’unanimité des voix exprimées par les délégués présents, ces derniers ont procédé à l’élection de la commission électorale et de la commission de recours pour le mandat 2025-2029.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.