L’équipe nationale version Vladimir Petkovic marche sur l’eau. Elle écrase tout sur son passage. En 12 matchs officiels disputés sous ses ordres, depuis le printemps dernier, les Verts ont remporté 10 matchs, perdu 1 et fait une fois match nul dans les éliminatoires de la CAN-2025 et la Coupe du monde 2026.
C'est presque un exploit vu les circonstances dans lesquelles il est arrivé. Pour rappel, à l’époque, l’équipe nationale sortait d’un triple traumatisme, deux parcours insignifiants en CAN au Cameroun et ensuite au Cameroun, suivis de l’accident industriel à Blida (défaite face au Cameroun et élimination de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022). Lors de sa prise de fonction qui correspondait avec celle de Walid Sadi, élu président de la FAF le 23 septembre 2023, qui l’a recruté, la sélection n’était pas au mieux de sa forme.
A l’époque, des voix s’étaient élevées contre ce choix. Sans raison mis à part le refus de tourner la page Djamel Belmadi. Une salve de critiques s’est abattue sur le Bosnien avant l’annonce de sa première liste pour le tournoi international d’Alger organisé sous l’égide de la FIFA.
Des tartuffes ont enfourché leurs trompettes pour faire son procès et accuser des cercles de lui dicter ses choix de joueurs. L’ancien sélectionneur de la Suisse, qui a conduit la Nati en Coupe du monde où elle a fait plus que bonne figure, a fait le dos rond. Il a planché sur une longue liste de joueurs algériens susceptibles d'être appelés.
Il a eu la sagesse, ou la classe, de laisser un temps de réflexion, s'interrogeant sur la suite à donner à leur carrière internationale. Il s’est occupé de ceux qu’il avait sous la main. Les éliminatoires de la CAN Maroc 2025 sont arrivées à une vitesse grand V.
Versée dans le groupe avec le Togo, la Guinée équatoriale et le Libéria, l’équipe nationale a composté son billet pour le tournoi qui aura lieu en décembre et janvier prochains sans se fouler la rate. Premier objectif assigné et réalisé. S'enchaînent ensuite les rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
Le sélectionneur ne change pas de ligne de conduite. Il bosse, se renseigne sur les joueurs, visionne leurs matchs, fixe le curseur sur un chapitre important, la forme de chacun avant d’envoyer les convocations. Les joueurs ont dès le départ adhéré à son discours et sa méthode. La mayonnaise a vite pris. Les résultats aussi.
Au lendemain de l’éclatant succès face au Mozambique (5-1) en éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’équipe d’Algérie fait la course en tête dans le groupe G avec 3 points d’avance sur l’adversaire qu’elle a atomisé mardi à Tizi Ouzou, 6 points sur le Botswana qu’elle a largement battu (3-1) vendredi et qu’elle va accueillir lors de la prochaine journée (7e) en septembre prochain, avant d’affronter la Guinée, lors de la 8e journée toujours en septembre 2025.
Elle bouclera son parcours lors de l’ultime fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en octobre 2025 avec un déplacement en Somalie, lanterne rouge, et reçoit l’Ouganda. Sauf séisme de forte magnitude, les Verts ont (presque) posé les deux pieds au prochain Mondial qui se tiendra dans quelques mois. On appelle cela un contrat rempli. Mardi, sauf les grincheux, la joie et la satisfaction étaient générales dans le camp algérien.
Les camarades de Riyad Mahrez qui célébrait à l’occasion sa 100e sélection ont fait chavirer les cœurs. La sélection joue bien. Elle allie le résultat et la manière. Marque beaucoup de buts. Fait déjouer l’adversaire, le prive de ballon. Les joueurs s’éclatent sur le terrain.
La sélection a retrouvé l’âme qu’elle a perdue sur les terrains du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et à Blida lors d’une funeste fin mars 2022. La paire Walid Sadi (président de la Fédération) – Vladimir Petkovic est en train de gagner son pari… en qui beaucoup n’y croyaient pas. Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Continuer à avancer est le credo des deux hommes en qui la sélection a trouvé deux hommes providentiels.
Les supporters et le public ne s’y trompent pas, d’une manière générale. Ils ont adopté le coach et les joueurs. A présent, il faut terminer le travail par une qualification en Coupe du monde 2026. C’est en bonne voie.