Commentaire / EN : une première réussie pour Petkovic

24/03/2024 mis à jour: 21:39
1220

La première sortie des Verts sous la direction du nouveau sélectionneur, Vladimir Petkovic, s’est soldée par une victoire de prestige (3-2) face la Bolivie, une formation sud-américaine de la Comebol. 

Pour mettre tout le monde d’accord, l’adversaire n’est pas un foudre, mais aussi un comparse. Il est habitué à croiser le chemin du Brésil,  de l’Argentine, l’Uruguay, le Chili, la Colombie et les autres sélections de la Comebol. Le match de vendredi en soirée au stade Nelson Mandela à Baraki avait valeur de test  pour la sélection et driver, l’ancien coach de la Nati qu’il a conduite avec bonheur en phase finale de la Coupe d’Europe (Euro et la Coupe du monde ). Lui et le groupe qu’il a retenu ont préparé le rendez- vous de la Bolivie en 4 jours. Le temps de faire la connaissance avec les joueurs, De leur décliner son mode de fonctionnement, de découvrir l’environnement dans lequel ils vont évoluer jusqu’en 2026.

 Le stage à Sidi Moussa n’a pas été un fleuve tranquille entre les défections de quelques cadres, les blessures et forfaits d’autres arrivés au regroupent pas en pleine possession de leurs moyens. Il a fait avec et aligné une équipe de départ avec les habituels titulaires, d’autres qui retrouvaient la sélection et de nouveaux joueurs appelés pour la première fois. 

Au final, le match a été plaisant, les joueurs l’ont emballé dès le coup d’envoi sous l’impulsion du revenant Yacine Brahimi, choisi comme capitaine d’équipe. Il a donné de sa personne, surtout en première période, il a été à la base de l’action qui a amené l’ouverture du score par Gouiri. L’équipe a pris le jeu à son compte, elle a attaqué,  récupéré beaucoup de balles dans la zone adverse sans que la réussite ne soit au bout. La sortie de Bensebaini en première mi-temps n’a pas été sans conséquence. 

A la pause, Vladimir Petkovic a réajusté l’orientation des attaques trop marquée à gauche en première mi- temps. Cela n’a pas trop changé. Le jeu continuait à passer par le même côté où Amoura a occupé le couloir libéré par Brahimi. La Bolivie a égalisé et pris l’avantage en seconde mi-temps sur deux situations évitables. La fin de match a été spectaculaire avec une équipe algérienne qui multipliait les attaques. 

Elle a été récompensée par deux bus signés Benzia et Mandi. Un succès mérité obtenu au prix d’efforts soutenus, répétés. Le match de ce mardi face à l’Afrique du Sud sera un test probant. D’ici là, Vladimir Petkovic aura, peut-être, récupéré quelques joueurs (Aouar, Benrahma...). Un premier bilan du tournoi sera alors tiré. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.