Djamel Menad, ancien international (79 sélections) s’est éteint le 22 mars 2025 des suites de la maladie foudroyante qui l’a emporté à l’âge de 65 ans. Le défunt était apprécié pour ses qualités humaines et footballistiques.
C’était un attaquant racé. Un des meilleurs attaquants que le football algérien a enfantés. Son éclosion au poste d'avant-centre a coïncidé avec l’âge d'or du football algérien. Un footballeur de la réforme sportive instaurée en 1977.
Elève au lycée Amara-Rachid de Ben Aknoun (Alger), il taquinait le ballon quotidiennement avec l’équipe du lycée, en compagnie de plusieurs élèves qui comme lui ont choisi de faire une carrière de footballeur. En 1977, il a rejoint le CR Belouizdad, à l’époque CMB, parrainé par la Sonacome.
En 1981, la JS Kabylie l’a sollicité et il a porté ses couleurs jusqu’en 1987, et a accompli de belles et grandes saisons au sein du club. Son talent de buteur s’est affiné à la JSK où il était entouré par de grands joueurs et entraîné par feu Mahieddine Khalef. En 1987, il a quitté la JSK pour rejoindre Nîmes (France) où il est resté jusqu’en 1990.
Cette année-là, l’Algérie a organisé et remporté brillamment la CAN avec Djamel Menad aux côtés de Rabah Madjer et les joueurs choisis par le regretté Abdelhamid Kermali. L’Algérie s’est imposée comme meilleure sélection du tournoi qu’elle a d’ailleurs gagné. Les 4 saisons suivantes, il a joué au Portugal (Famalicao et Belenenses).
En 1993, il est rentré en Algérie et a porté les couleurs de la JSK (1993-1996). Sa carrière de joueur s’est arrêtée à l’USM Alger (1996-1997). Ensuite, il a embrassé la carrière d'entraîneur qui l’a conduit successivement de la JSK (comme assistant d’abord) à l’USMA, l’USM Annaba, la JSM Béjaïa, le NA Hussein Dey, l’OM Ruisseau, le CRB, le MC Alger, El Wehda (Arabie saoudite), le MCA de nouveau, le staff de l’équipe nationale dirigé par Rabah Madjer (2017-2018), ensuite l’USM El Harrach et enfin la JSK comme directeur sportif (2023).
Il a été international de 1980 à 1995. Il compte 79 capes et 25 buts inscrits. Il a participé à des CAN, les jeux Olympiques et la Coupe du monde 1986 au Mexique. Sa principale caractéristique, au-delà de ses qualités de footballeur, jamais contesté au fil de sa grande et magnifique carrière, c’est qu’il n’a jamais changé malgré la gloire qui a jalonné sa longue et brillante carrière. Il est toujours resté le même, humble.
Là où il est passé, il n’a laissé que de bons souvenirs. Un homme de principe façonné par ceux qui l’ont accompagné durant sa carrière de joueur et d'entraîneur. Depuis hier, il repose au cimetière de Béni Messous où une foule nombreuse l’a accompagné à sa dernière demeure.
En cette pénible et douloureuse épreuve pour sa famille et ses proches, la rédaction sportive d’El Watan leur présente ses sincères condoléances et prie Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux de l’accueillir en Son Vaste Paradis. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»