La Fédération algérienne de football (FAF) se doit de se conformer au code disciplinaire (CD) de la FIFA en matière de respect des règlements du football.
En effet, la FAF est la seule association sur les 212 affiliées à l’instance faîtière qui dispose qu’un avertissement pour contestation de décision (CD) débouche sur une suspension d’un match ferme. Une contestation de décision est décrite dans les textes de la FIFA comme «une réaction verbale, gestuelle et inconvenante à une décision de l’arbitre. Elle entraîne automatiquement la sortie du carton jaune». C’est un avertissement simple, synonyme d’un carton jaune et d’une suspension ferme pour le match suivant. Le législateur a bien indiqué qu’une contestation de décision est sanctionnée par un simple avertissement.
La suspension automatique infligée au joueur auteur de la contestation de décision est en soi un dépassement en matière de règlement. L’instauration de cette règle anti-réglementaire, il faut le répéter, a favorisé beaucoup de mauvaises choses directement liées à l’arrangement de match et son corollaire la corruption. Il faut dire que ceux qui président la commission de discipline et la commission de recours (deux organes juridictionnels) ont totalement failli à leur devoir et obligation en cautionnant ce que beaucoup qualifient de dérive et de non-respect du règlement en matière de discipline. Lorsque l’arbitre juge que le joueur s’est rendu coupable d’une contestation de décision, il exhibe le carton jaune que les présents au stade voient. La suite est moins simple.
En effet, le joueur coupable d’une contestation de décision (avertissement simple) récolte un avertissement qui sera automatiquement suivi d’une suspension d’un match lors de la prochaine journée.
Comment les membres des deux organes juridictionnels ont-ils pu laisser la répétition de cette faute tout au long des dernières saisons ? Y a une forme de laisser-aller qui confine à la complicité dans une grave faute commise contre les règlements du football. Il serait bon que les concernés expliquent par quel miracle un carton jaune (un seul) entraîne une suspension automatique pour un match.