Le mois de janvier 2025 sera celui où les candidats à la succession de l’Allemand Thomas Bach à la tête du Comité international olympique (CIO) tenteront de convaincre les électeurs de l’assemblée générale du Comité de choisir leurs programmes respectifs et leurs candidatures pour le prochain mandat (8 ans). Les 7 candidats en lice ont transmis tous les documents y afférents à l’élection prévue en mars 2025.
Les 7 prétendants seront présentés aux membres du CIO le 30 janvier à Lausanne, en Suisse. Dans leur programme, les candidats ont inscrit plusieurs thèmes, comme l’autonomisation des athlètes, le changement climatique et la durabilité, la transformation numérique et la résolution des problèmes liés au genre. Parmi les 7 candidats, deux ont été de prestigieux athlètes, en l’occurrence Kirsty Coventry et Sebastian Coe.
Ce dernier (68 ans) sera atteint par la limite d’âge (70 ans) qu’impose la Charte olympique. Pour contourner cette contrainte, il a proposé que le premier mandat (8 ans) soit écourté à 4 ans pour lui permettre de briguer le poste de président du CIO. Sa candidature présente un autre handicap. Celui du conflit d’intérêt entre sa fonction de futur président du CIO et sa fonction de patron d’une société (sportive). Il devra d’abord bénéficier d’une exception par rapport à son âge et voir ensuite si le poste qu’il occupe et celui qu’il vise ne présentent pas un risque (conflit d’intérêt).
Le prince jordanien Faisal Bin al-Hussein a recommandé que «les athlètes olympiques soient correctement valorisés». L’après- carrière de ces derniers est une préoccupation majeure dans le programme de candidat du prince jordanien. De son côté, le candidat Morinari Watanabe a mis l’accent sur la nécessité de soutenir les équipes olympiques de réfugiés, ainsi que les Comités olympiques des pays en développement. Il espère uniformiser les règles du jeu dans l’esprit «un pour tous, tous pour un» et développer un système dans lequel les pays développés soutiennent activement les pays en développement.
Le président de la Fédération internationale de gymnastique espère innover en organisant les jeux Olympiques sur les cinq continents – une ville et 10 sports dans chacun – dans le cadre d’une diffusion continue de 24 heures.
Le candidat français David Lappartient propose de rendre les JO plus rentables. De son côté, Johan Eliasch a focalisé son programme sur l’impact des changements climatiques. Kirsty Coventry, grande prétendante à la succession de Thomas Bach, compte s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour améliorer les performances et prestations des athlètes lors des prochaines années. Juan Antonio Samaranch Jr, le fils de l’ex-président du CIO, s’est fixé comme cap majeur de rentabiliser davantage les jeux Olympiques et répartir ensuite équitablement les revenus.