44 jours nous séparent de la 144e session du Comité international olympique (CIO) au cours de laquelle les 111 membres du CIO éliront le successeur de l'Allemand Thomas Bach pour un mandat étalé sur 12 ans (8+4). Sept candidats ont postulé pour la succession de Thomas Bach.
La Charte olympique a prévu qu'à la veille de chaque élection au poste de président du CIO, les candidats, dont le dossier a été validé, passeront un oral, d'une durée de 15 minutes au cours desquelles ils présenteront leur programme devant les membres de l'AG convoqués pour la circonstance.
Il y a une semaine, chaque candidat est monté à la tribune pour dévoiler les grandes lignes de son programme. Un tirage au sort de l'ordre de passage a été effectué. Tour à tour, David Lappartient (France), le prince Faisal Al Hussein, Kirsty Coventry, Johan Eliash, Juan Antonio Samaranch (fils de l'ancien président du CIO), Motinoni Watanabe et le Britannique Sebastian Coe, ont présenté les grandes lignes du programme qu'ils mettront en œuvre s'ils sont élus le 20 mars prochain à Athènes, en Grèce.
Les questions abordées ont tourné autour de la durée du mandat (8+ 4 ans), la limite d'âge, fixée à 70 ans et son éventuelle prolongation de 4 ans (sur présentation d'un bon rapport médical), le maintien ou pas de l'exclusion des athlètes russes des Jeux olympiques, l'indépendance (mise à mal) du CIO par rapport aux questions politiques, l'avenir des Jeux olympiques par rapport à l'influence que cherche à exercer le président des Etats-Unis, Donald Trump, sur les instances sportives, les chances du continent africain pour abriter les Jeux olympiques.
Après l'oral passé à Lausanne, les 7 candidats se sont dispersés pour aller poursuivre leur campagne à travers le monde jusqu'à la veille du 20 mars 2025. Les paris sont ouverts. Les bookmakers britanniques donnent deux favoris. Leur compatriote Sebastian Coe et l'Espagnol Juan Antonio Samaranch. Réponse le 20 mars prochain.