Commentaire / CAF-FAF : destins croisés ?

30/09/2023 mis à jour: 02:00
3046

La décision de la Fédération algérienne de football (FAF) de retirer son dossier de candidature à l’organisation de la CAN-2025, un jour avant (27 septembre 2023) l’annonce par la Confédération africaine de football (CAF) du pays (Maroc) qui organisera la 35e édition qui aura lieu au Maroc, a provoqué un torrent de commentaires sur le continent. La décision de la FAF a été diversement appréciée. 

Majoritairement, les observateurs ont estimé que la FAF avait raison de retirer ses billes d’un scénario indigne de l’instance faîtière du football continental et en totale contradiction avec l’esprit de loyauté, de fair-play et de l’éthique foulée aux pieds par les barons de la CAF. 

Pour retourner l’opinion africaine sur ce dossier, des affidés de ceux qui dirigent la CAF, des hommes de main, spécialistes des sales besognes avancent une version aussi ridicule qu’ubuesque pour faire croire que l’Algérie et d’autres pays se sont retirés volontairement de la course, afin de favoriser la voie royale au Maroc. Décidément, le ridicule ne tue pas. La FAF devrait réagir, à travers un communiqué, pour apporter un démenti cinglant à cette version indigente comme l’esprit de ceux qui l’ont propagée. Non, l’Algérie n’a pas retiré sa candidature pour favoriser une autre. La FAF a eu l’élégance de ne pas ruer dans les brancards, et l’intelligence de laisser les tricheurs à leur conscience. 

Le grand perdant de cette mascarade sans précédent, c’est le football africain livré aux prédateurs qui le régentent. Aujourd’hui que la CAF a fait son choix, le champ libre est laissé à tous ceux qui veulent et qui ont le droit d’exprimer leur opinion sur tous les sujets du football. Ils ne changeront rien à la réalité du football africain. 

A priori, la CAF et la FAF ne sont pas prêtes à renouer avec des relations normales. Surtout après ce qui vient de se passer. Le salut de notre football ne passe ni par la CAF ni par la FIFA. 

Il passe par les Algériens d’abord et avant tout. Les histoires et salades déversées après les deux annonces faites le 27 septembre dernier par le Comex de la CAF n’ont qu’un objectif : balader l’opinion sportive par des histoires à dormir debout, type la CAF voulait «offrir» la CAN 2027 à l’Algérie, une manière de retourner l’opinion à son avantage. Le reste, c’est de la littérature pour amuser la galerie et occuper les esprits crédules. 

Une chose à retenir. Le 10 octobre 2022, El Watan a affirmé avec force détails que le Comex de la CAF avait décidé de confier au Maroc l’organisation de la CAN 2025... Avant de lancer l’appel à candidature, après le forfait de la Guinée. L’information a été publiée un an, presque jour pour jour, avant sa confirmation. 

Pour étouffer cette voie, des cercles et parties ont tout fait pour la noyer dans un flot de commentaires et de flagorneries à l’endroit des dignitaires de la CAF qui visitaient notre pays sans pouvoir changer le destin de cette question. C’est-à-dire l’organisation de la CAN 2025.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.