L’université 8 Mai 1945 de Guelma ne déroge pas à sa tradition en organisant comme chaque année un colloque, qu’il soit national ou international, dédié aux commémorations des massacres perpétrés par l’armée coloniale française un tristement célèbre 8 mai 1945 à Sétif, Kherrata et Guelma.
Pour l’édition de cette année, programmée les 7, 8 et 9 mai prochain, la thématique choisie est intitulée «Répression et extermination dans la balance du droit international».
Selon un communiqué de l’université, dont El Watan a reçu une copie, le colloque abordera plusieurs axes soumis à des communications et des débats, dont on citera, «La répression coloniale française et ses institutions militaires et juridiques durant les manifestations du 8 Mai 1945 (causes, réalités, conséquences)», «La répression, les crimes, l’extermination et le terme dans les études académiques juridiques et historiques», «La position du droit international sur les massacres de la Seconde Guerre mondiale et les massacres du 8 Mai 1945, une étude comparative sera également abordée», «La position de la communauté internationale, des institutions juridiques et des organismes humanitaires face aux faits historiques des massacres du 8 Mai 1945» et enfin «La question centrale de la responsabilité de la France dans les crimes commis vue du droit international».
Notons que plusieurs intervenants de rang universitaire, chercheurs et historiens nationaux et étrangers sont programmés pour cette édition avec une forte participation des universités du pays. On notera comme celles d’Alger 1 et 2, Mohamed Khider de Biskra, Mohamed Lamine Debaghine de Sétif, Chadli Bendjedid d’El Tarf, Larbi Tebessi de Tebessa, Abbas Leghrour de Khenchela, ainsi que les universités Emir Abdelkader et Abdelhamid Mehri de Constantine, 20 août 1955 de Skikda.
Mohamed Boudiaf de M’sila, Akli Mohand Oulhadj de Bouira, Mohamed Chérif Messaâdia de Souk Ahras, les universités de Ghardaïa, Djelfa, Tipaza, et bien évidement des chercheurs de l’université 8 Mai 1945 de Guelma, organisatrice de ce colloque.
Des spécialistes seront présents à l’instar du président du Comité algérien pour l’histoire et la mémoire, Lahcen Zeghidi, et des experts internationaux, dont le professeur Mohamed Ali Sharaf al-Din al-Fitouri de la Libye. Ce dernier abordera lors de son intervention les massacres du 8 Mai 1945 en Algérie jusqu’à la bataille de 1957 d’Essene en Libye.
On citera également le Tunisien, Dr Ben Youssef Adel, qui traitera le thème du cinéma et des massacres du 8 mai 1945 en Algérie, à travers une rétrospective sur les productions de films et de documentaires.
Il y aura aussi le professeur Mohamed Arif de l’université d’Ain Shams en Égypte qui présentera une intervention intitulée: «Lecture des textes et des dispositions du droit international pour démontrer la responsabilité de la France dans les crimes de guerre et les massacres commis les mois de mai et juin en Algérie». Le rendez-vous est donné.