Collectivités locales : L’APC de Béchar secouée par une grave crise

05/06/2023 mis à jour: 08:37
2712

La population locale de Béchar assiste, impuissante, depuis une dizaine de jours, à une grave crise qui secoue l’Assemblée populaire communale. Une assemblée composée de 33 élus, toutes tendances politiques confondues. 29 de ses membres se sont insurgés contre le P/APC et sont entrés ouvertement en conflit avec ce dernier, entraînant ainsi comme première conséquence une paralysie des activités de l’institution décentralisée. 

Une situation aggravée par le départ depuis plusieurs mois du secrétaire général de la mairie qui n’a pas été remplacé,  dont une secrétaire assume pour le moment l’intérim en attendant la nomination officielle d’un nouveau SG. A l’origine du conflit entre le P/APC et ses pairs, deux élus contactés ont bien voulu nous parler de la gestion «chaotique» du président de l’APC en égrenant plusieurs griefs reprochés au maire. «Le maire agit seul, ne consulte personne, prend des décisions sans associer les membres de l’assemblée», affirment-ils sans ambages. Et de citer des exemples : «Il a cédé le siège de la bibliothèque communale aux travailleurs de la radio locale Saoura pour que ceux-ci puissent en faire leur administration sans avertir l’exécutif communal», protestent-ils. 

Parking et kiosques sont également attribués à des personnes sans aucun respect pour les procédures légales prévues, notamment la voie d’adjudication en conformité avec la réglementation en vigueur, comme s’il s’agissait d’un bien privé, alors qu’il appartient à une collectivité locale, ajoutent-ils. Selon eux, plusieurs délibérations sont falsifiées et prises en l’absence des membres de l’exécutif communal ainsi que la violation de la législation en matière de procédure de passation des marchés publics, accusent encore les élus. 

Plus grave encore, les contestataires élus s’élevant contre cette gestion décriée et désordonnée, le P/APC aurait contacté des éléments étrangers à l’administration communale pour une expédition punitive contre les élus qui se sont insurgés contre sa gestion dans le but de les faire taire en proférant des menaces contre eux. 

Ces éléments ont été auditionnés par les services de sécurité et l’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur cette affaire. Les membres protestataires contre ces agissements préjudiciables à la gestion des affaires publiques ont demandé une audience au wali pour lui expliquer le climat délétère qui prévaut au sein de cette institution dont la gestion a toujours été clouée au pilori par une population excédée par ces conflits répétitifs au sein de la commune. 

En attendant, l’affaire continue à défrayer la chronique locale depuis une dizaine de jours. Nous avons demandé à être reçus par le P/APC pour connaître sa version des faits sur cette situation mais ce dernier demeure injoignable.       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.