CNRC : 186 000 entreprises productrices inscrites

16/12/2023 mis à jour: 06:38
2234
Photo : D. R.

Selon le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, plus de 186 000 entreprises productrices activant dans divers secteurs au niveau national sont inscrites au registre du commerce.

17% de ces entreprises exercent leurs activités à Alger, la plupart étant concentrées dans les wilayas du Nord. 364 activités économiques productives ont été recensées et inscrites au Registre national du commerce jusqu’à novembre dernier. C’est ce qu’a détaillé le ministre au chef de l’Etat, en présentant les résultats préliminaires de l’enquête économique sur les entreprises productrices immatriculées au niveau du Centre national du registre du commerce (CNRC).

L’enquête fait ressortir globalement que 42 000 entreprises exercent dans sept secteurs d’activité à capacité de production et d’exportation.

S’agissant des secteurs d’activité nécessitant des investissements et un accompagnement et qui ont «émergé à la faveur de la réduction des importations», M. Zitouni a indiqué que «79 000 petites et moyennes entreprises (PME) recensées nécessitent un accompagnement et un soutien financier, dont 16 726 immatriculées au registre du commerce exerçant l’activité de production de pièces de rechange».

Selon M. Zitouni, «pratiquement tout le tissu industriel national a été recensé, numérisé et classé sur une plateforme numérique spécialement conçue à cet effet, d’autant plus que ces données ont été regroupées par les agents de commerce dans 58 wilayas».

Aussi, dans une déclaration à la télévision publique, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a appelé les producteurs algériens à «passer à une autre étape dans l’opération de fabrication, en s’orientant vers la production des matières premières», en vue de réduire davantage la facture d’importation. Et d’affirmer : «La concrétisation de la sécurité économique du pays exige de passer à l’étape de fabrication des intrants.»

Le représentant du patronat n’a pas manqué, lors de la même occasion, de relever «la qualité supérieure du produit local qui a pu remplacer les produits importés». Il a également souligné les capacités que recèlent les entreprises algériennes en matière d’exportation. Il citera dans ce cadre l’exemple de la filière agroalimentaire qui enregistre pour certains produits des excédents qui ne cherchent qu’à conquérir les marchés extérieurs.

A noter que cette édition de la FPA, marquée par la participation de plus 580 exposants, est organisée sous le thème «L’entreprise productrice, base de la croissance et du développement économique». La manifestation se poursuivra jusqu’au 23 décembre. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.