De nombreuses associations trouvent d’énormes difficultés pour faire face aux dépenses inhérentes à la prochaine saison sportive.
Ils sont nombreux les clubs sportifs à Souk Ahras qui réalisent des résultats encourageants à l’échelle régionale et même nationale, mais qui ne reçoivent rien en contrepartie pour atteindre un niveau meilleur et rivaliser avec les grandes associations dans différentes disciplines sportives.
Sur leur demande, des présidents et des représentants de clubs sportifs de la wilaya, dont l’Entente sportive de Souk Ahras de football, l’Union de Sedrata de football, l’Espérance de Bir Bouhouch de football et le Mouloudia de Sedrata de hand-ball, ont été reçus mardi 22 août par le wali, Abdelkrim Zinaï, selon un communiqué des services de la wilaya diffusé sur le site officiel de cette dernière.
Si le wali n’a pas manqué d’affirmer son soutien aux clubs de la wilaya qui se distinguent à l’échelle nationale, en appelant les présidents des APC à faire un effort pour les aider financièrement, en réservant 3% de leurs budgets aux associations sportives, les concernés ont saisi l’occasion pour rappeler les conditions difficiles dans lesquelles ils continuent d’exercer pour la promotion du sport dans la wilaya, surtout que certaines associations comptent plusieurs disciplines, impliquant un nombre important de pratiquants.
Ceci induit des dépenses importantes en matière d’équipements, de transport, de restauration, de frais d’engagement et autres. C’est l’exemple de l’Entente sportive de Souk Ahras (ESSA), plus connue par son équipe de football fondée en 1957 et qui évolue actuellement au niveau de la ligue régionale d’Annaba, mais qui compte également comme disciplines le hand-ball, le volley-ball, le basket-ball, la pétanque et les échecs.
On n’oubliera pas de citer le Nadi Amel Souk Ahras (NASA) de volley-ball qui continue de faire parler de lui en choisissant d’investir dans les catégories jeunes, dont il compte des éléments en équipe nationale des U17, sans compter les résultats qu’il a réalisés dans différentes compétitions nationales.
Il demeure l’un des rares clubs à avoir atteint ses objectifs en matière de formation et de distinctions, malgré les énormes difficultés financières qu’il rencontre au point où les dirigeants ont du dépenser de leurs poches pour maintenir cette dynamique, en raison des faibles subventions qui leur sont octroyées. C’est le principal point évoqué par les nombreux clubs et associations sportives de la wilaya qui compte une véritable pépinière en handball et en volley-ball, et qui risqueront de connaitre une difficile entame de la saison 2023-2024.