Cette manifestation organisée par l’association culturelle Loisirs et jeunes (ACLJ) s’est étalée du 24 au 28 mai.
Le rideau est tombé, samedi, sur les activités de la deuxième édition du Salon du livre Mouloud Mammeri qu’a abrité la commune d’Ath Yenni, dans la wilaya de Tizi Ouzou, où, cinq jours durant, des auteurs ont organisé la vente-dédicace de leurs ouvrages dans une ambiance marquée, notamment par une affluence nombreuse de visiteurs.
Les membres de l’association culturelle Loisirs et jeunes (ACLJ), qui ont initié cette manifestation livresque, en collaboration avec l’APC, l’APW et la direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou, ont réussi leur pari, celui de mobiliser des milliers de personnes autour du livre surtout lors qu’on sait que ces dernières année la lecture a perdu ses lettres de noblesse.
Ce Salon a ainsi drainé des personnes des différentes localités de la wilaya de Tizi Ouzou, venues assister aux conférences et autres activités organisées dans le cadre de cette rencontre qui s‘est étalée du 24 au 28 mai. Pas moins de 100 auteurs et une dizaine de maisons d’édition ont participé à ce rendez-vous Des ouvrages en tamazight, en arabe et en français y ont été exposés en présence de leurs auteurs. Parmi ces derniers, il y a ceux qui ont même animé des conférences pour aborder la question du livre.
Ainsi, le professeur Mohand Akli Salhi et l’enseignant-chercheur, Takfarinas Naït Chabane du département de langue et culture amazighes de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, ont donné une communication sur la production culturelle amazighe. D’autres universitaires ont également mis l’accent sur certains aspects ayant trait au livre dans la conjoncture actuelle où, estiment-ils, un grand travail est nécessaire afin justement de réconcilier le citoyen avec la lecture.
C’est dans cette optique, d’ailleurs, ont-ils soutenu, que ce genre d’activités est organisé dans plusieurs localités de la wilaya de Tizi Ouzou. D’autres universitaires ont aussi pris part à des tables rondes organisées dans le cadre de ce salon, à l’image de Chabha Bengana et Rachida Sidhoum qui ont abordé la question de l’écriture chez la femme. Une conférence sur «L’Algérie des temps préhistoriques, un patrimoine méconnu» a été aussi présentée par Ginette Aumassip.
D’autres écrivains ont également participé à cette manifestation, dont on peut citer, entre autres, Hacene Halouane, docteur en littérature française, Hocine Haroun, auteur et artiste peintre et Ahcène Mariche, poète.
Par ailleurs, rappelons que début mai, l’association culturelle Igran avait organisé la première édition du Salon du livre en hommage à l’écrivain Ali Makour, dans la commune de Ouaguenoun. La 7e édition du salon du livre de Boudjima se tiendra les journées du 2, 3 et 4 juin 2022 à la bibliothèque municipale Abdellah Mohia de la même municipalité.