Clôture des journées de musique andalouse de Cherchell : Des voix prometteuses

08/08/2023 mis à jour: 23:01
1965
Orchestre andalous Kassayriya de Cherchell

 L’Association culturelle et de musique andalouse El Kayssariya de Cherchell, présidée par le maestro Djabir Ghobrini, vient de clôturer sa 1re édition des voix prometteuses au niveau du site Pointe Rouge, au bord de la  mer.

En dépit de l’éloignement du lieu de la manifestation musicale, environ 2,5 kilomètres de la ville, de nombreuses familles mélomanes accompagnées de leurs enfants avaient assisté aux productions musicales interprétées par les nouvelles voix. De jeunes artistes, filles et garçons, se sont relayés devant une assistance venue découvrir les talents en herbe dédiés au chant et à la poésie. L’atmosphère était conviviale. 

Les responsables de l’association El Kayssariya avaient programmé, pour la première fois, un passage inédit d’une figure montante de l’univers culturel au pluriel, qui excelle dans le domaine de l’art plastique, du chaâbi et de la poésie. Malgré le trac, le jeune poète Taberkokt Kamel, juriste de formation et fonctionnaire dans l’administration des domaines de la wilaya, a réussi à imposer un silence religieux lors de son court passage sur scène, en interprétant un seul texte poétique lyrique, intitulé Entre le silence et la parole, une poésie qui relate une ancienne histoire. 

Il s’agit d’un homme qui aime une femme timide, mais qui n’arrive pas à exprimer ses sentiments d’amour. Alors, le jeune poète Kamel compose un monologue destiné à la partenaire pour s’extérioriser. L’artiste Taberkokt Kamel est l’auteur d’une soixantaine de poésies, en langue arabe et en dialecte algérien. Lors de son passage sur scène, il était accompagné d’un jeune musicien qui produisait des notes musicales à l’aide de sa mandole. «Je traduis mes dessins en poésie, nous dira le poète. Il est 00h 45. Je dois rentrer chez moi, car à 08h 00, je dois être à mon travail. Je suis content de l’attitude du public durant mon passage, car c’est la 1re fois que j’interprète mes poèmes face à l’assistance», conclut Kamel Taberkokt. 

Le mérite de l’association El Kayssariya pour cette année 2023 aura permis aux jeunes artistes inconnus d’être mis en avant. Une manière pour l’association Kayssariya de perpétuer l’art musical andalou. Vivement la 2e édition des voix prometteuses.                                                                                                      
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.